Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Québec 2022: deux personnes sur trois ont exercé leur droit de vote cette année

Photo Agence QMI, Laurent Corbeil
Partager

Gabriel Côté

2022-10-04T11:05:19Z
2022-10-04T20:24:35Z
Partager

Un peu plus de 66% des électeurs québécois ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un des résultats les plus faibles de l’histoire.

• À lire aussi: La CAQ réélue: le déroulement des élections, minute par minute

• À lire aussi: Le Québec plus divisé que jamais

Le Directeur général des élections (DGEQ) établit à 66,05% le taux de participation, en date de mardi en après-midi. Lundi soir, Élections Québec estimait que 67,66% des électeurs s’étaient rendu aux urnes, ce qui représentait une légère hausse par rapport à l’élection précédente, où le taux de participation était de 66,45%.

Cette révision à la baisse fait en sorte que le taux de participation est un peu moins élevé qu’en 2018. Il n’y a donc qu’en 2008 (57,43%) et en 1927 (56,38%) que la proportion d’électeurs à voter s’est avérée plus basse.

C’est dans la grande région de Québec que se trouvent les circonscriptions où on a le plus voté. Le comté de Louis-Hébert, où plus de quatre personnes sur cinq (81,09%) se sont rendues aux urnes, arrive au premier rang, suivi par Chutes-de-la-Chaudière (78,8%). Une circonscription située en Montérégie, Montarville, arrive au troisième rang avec 78,72%.

Différence entre votes exprimés et sièges obtenus
Le mode de scrutin en place est-il efficace pour représenter la volonté populaire?
En date du 3 Octobre 2022
Comparez avec le nombre de sièges obtenus

À l’autre bout du spectre, moins d’une personne sur trois a participé aux élections dans Ungava. Le taux de participation est aussi en dessous de la moyenne provinciale dans plusieurs bastions libéraux sur l’île de Montréal, tels que Viau (54%), Mont-Royal–Outremont (53,76%) et Saint-Laurent (51,13%).

  • Écoutez l'entrevue avec Jean-Pierre Charbonneau à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 6h50 via QUB radio: 

Il y avait pourtant eu un engouement sans précédent pour le vote par anticipation une semaine plus tôt, alors que plus d’un citoyen sur cinq avait exercé son droit de vote. Ainsi, si le nombre d’électeurs prêt à voter à l’avance augmente d’année en année, on assiste en même temps à une diminution du taux de participation en général, qui se trouve sous la barre des 70% pour une deuxième élection consécutive.

Publicité
Publicité