Publicité
L'article provient de Le sac de chips

«T’as une crotte de nez qui dépasse»: le directeur national de santé publique pète les plombs lors d'une altercation avec une personne à trottinette

Partager

Anouk Lebel (Agence QMI)

2025-08-20T01:27:53Z
2025-08-20T11:30:31Z
Partager

«Sais-tu à qui tu t’adresses ? [...] T’as une crotte de nez qui dépasse »... Le directeur national de santé publique du Québec, Luc Boileau, n’a pas mâché ses mots lors d’une altercation avec un homme en trottinette électrique qui a brûlé un feu rouge et filmé la scène.

«Estie de débile!», lance le Dr Luc Boileau, à l’auteur d’une vidéo relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux hier soir.

• À lire aussi: Oups! Un journaliste lâche un sacre bien senti durant le point de presse du Dr Boileau

Sur les images, on voit que l’homme qui conduit une trottinette électrique brûle un feu rouge alors que des piétons traversent. On l’entend ensuite crier: «T’es ben laitte toi c*lisse!»

L’homme fait finalement demi-tour et se retrouve face à face avec le directeur national de santé publique du Québec.

«Te promener à cette vitesse-là quand le monde...», lui lance le Dr Boileau. «Je roulais à 20 [km/h]», l’interrompt l’auteur de la vidéo.

«Sais-tu à qui tu t’adresses? Tu vas avoir un ticket et ils vont te trouver», ajoute-t-il lors de la courte altercation en face de l’édifice de l’ancien magasin La Baie au centre-ville de Montréal.

«T’as une crotte de nez qui dépasse... C’est pas drôle d’être laid de même», finit par dire le Dr Boileau.

Publicité
Excuses

Ce dernier a décliné nos demandes d’entrevue hier.

Il a toutefois transmis ses excuses dans une déclaration écrite à TVA Nouvelles.

«J’ai été surpris et secoué par une trottinette qui roulait à contresens, à vive allure, qui a brûlé un feu rouge et qui a failli me percuter. La personne est revenue vers moi de façon agressive, en m’insultant, et ça m’a fait peur. J’ai réagi sous l’émotion, j’ai tenu des propos inappropriés. Je le regrette sincèrement. Je présente mes excuses», lit-on.

• À lire aussi: Un pilote annonce, en plein vol, la fin du port obligatoire du masque et les passagers exulten

Il dit souhaiter que l’incident «rappelle l’importance de partager l’espace public avec prudence et respect» avant de préciser que «ses propos ont dépassé sa pensée».

Le ministère au courant

Le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, souligne quant à lui avoir été informé de la situation.

«Le Dr Boileau a été interpellé de façon agressive et il a eu peur. Il nous a fait part de son désir de présenter ses excuses pour les propos qu’il a tenus», a indiqué l’attachée de presse Audrey Noiseux.

Luc Boileau a été nommé directeur national de santé publique en 2022.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet