Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«T’as l’impression d’être seul»: coup de cœur pour une maison de 300 ans isolée sur une île

Le restaurateur Richard Holder envisage de retaper une maison patrimoniale située sur une île de la rivière des Mille-Îles

Partager
Photo portrait de Jean-François Cloutier

Jean-François Cloutier

2025-08-02T04:00:00Z
2025-08-02T14:00:37Z
Partager

Plusieurs Québécois ont réalisé leur rêve d’habiter sur une île isolée du fleuve Saint-Laurent. Le Journal vous présente quelques-unes de ces histoires incroyables, mais aussi les défis que représentent ces lieux uniques.


L’homme d’affaires et restaurateur Richard Holder a eu le coup de foudre pour une maison ancestrale située sur une île dans le nord de Laval, accessible uniquement par bateau.

«C’est complètement charmant d’être à cet endroit et à quelques minutes de la ville. T’as l’impression d’être seul», raconte M. Holder en entrevue.

Celui qui a des intérêts dans plusieurs restaurants à Montréal, dont la brasserie européenne Holder dans le Vieux-Montréal, a simplement vu la maison affichée dans un site immobilier et c’est en organisant une visite des lieux qu’il est tombé sous le charme.

«On est descendu du bateau, j’ai fait “Wow”», dit-il.

Chose fascinante, il y a 300 ans, l’île aux Vaches, dans la bien nommée rivière des Mille Îles, était divisée en sept parties et abritait des fermes. L’autre propriété restante de cette époque est à l’autre bout de l’île.

«La maison n’est pas habitable en ce moment. [...] L’intention c’est de la rénover, de la rendre habitable», explique-t-il. À terme, il aimerait en faire une sorte de chalet en ville pour lui.

Publicité

Richard Holder ne doit pas s’inquiéter de voir des voisins venir perturber sa quiétude dans le futur. En 2020, la Ville de Laval a annoncé l’achat de l’essentiel de l’île aux Vaches et de l’île St-Pierre, dans l’archipel Saint-François, pour 21,9 millions $ afin de préserver l’environnement.

Pas la cohue

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Richard Holder n’a pas l’impression qu’il y avait beaucoup d’acheteurs potentiels pour ce produit immobilier rare, lorsque lui et son frère Maurice ont ensemble mis la main dessus l’an dernier pour la somme de 225 000$.

Vue des airs de la maison de Richard Holder à l’île aux Vaches.
Vue des airs de la maison de Richard Holder à l’île aux Vaches. Photo Martin Chevalier

L’île est séparée du reste de Laval par une mince bande d’eau d’environ 250 mètres, sans aucun pont pour rejoindre la rive. «C’est peut-être pour ça qu’on n’a pas senti que c’était la cohue pour acheter ça», dit-il. «L’accès en hiver est très limité, pour ne pas dire impossible.»

Ce n’est pas un investissement, insiste-t-il, et l’objectif n’est aucunement de faire de l’argent avec ce projet, même à long terme. «C’est pour passer du temps. [...] On va la retaper avec l’idée de préserver sa valeur patrimoniale», dit-il.

«On a vu un listing et on a eu un coup de cœur. C’était un lieu vraiment charmant», résume-t-il.

Îles aux Vaches

  • Laval
  • 9148-8767 Québec inc. et Holder Holding inc.
  • Propriété acquise en 2024
  • 2012 m2
  • «T’as l’impression d’être seul»

Publicité
Publicité