Tarifs sur l'acier et l'aluminium: François Legault réclame une rencontre avec Mark Carney


Patrick Bellerose
François Legault réclame une rencontre rapide des provinces et territoires avec le futur premier ministre canadien Mark Carney, afin de réagir à l’imposition de nouveaux tarifs sur l’acier et l’aluminium prévue demain.
Sur la plateforme X, le premier ministre caquiste a qualifié de «totalement inacceptable» la nouvelle hausse annoncée par le président Donald Trump, qui porterait le total à 50%.
Celle-ci entraînera une augmentation des prix pour les consommateurs américains, prévient-il.
«Afin de mieux coordonner l’approche du Canada face à ces tarifs, le Québec demande à Mark Carney de convoquer une rencontre avec les premiers ministres des provinces et territoires aussitôt qu’il sera assermenté», écrit François Legault.
Le Québec étant le principal producteur d’aluminium au Canada, avec neuf des dix usine au pays, les droits de douanes promis par le président américain Donald Trump feront particulièrement mal à l’économie de la province.
Des tarifs à 50%
Jusqu’ici, l’administration américaine envisageait des tarifs de 25%.
Mais devant l’imposition par l’Ontario, hier, d’une surtaxe de 25 % sur les exportations d’électricité vers les États-Unis, Donald Trump a menacé de doubler ceux-ci, pour les porter à 50%.
Le Québec devenait ainsi la victime collatérale d’une mesure décrétée par la province voisine en réponse aux autres droits de douanes imposés, puis largement suspendus, par le président américain.
En après-midi, le premier ministre ontarien Doug Ford a finalement annoncé la suspension de sa surtaxe, après un entretien téléphonique avec le secrétaire au commerce américain Howard Lutnick.
Les deux hommes se rencontreront à Washington dans deux jours, le 13 mars, afin de discuter de la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain, l’ACEUM.
Au moment d’écrire ces lignes, le président américain n’avait toujours pas précisé s’il retirera la seconde tranche de 25% sur les tarifs qui seront imposés à l’acier et l’aluminium.
Pas de communications
Au bureau de François Legault, on assure que les premiers ministres québécois et ontarien n’ont pas été en contact, mardi.
Le recul de Doug Ford ne semble donc pas être une réponse aux préoccupations du Québec.
Par ailleurs, son cabinet indique qu’aucune nouvelle annonce n’est prévue mercredi en termes d’aides pour les travailleurs ou les entreprises impactées par l’entrée en vigueur des tarifs.
Déjà, le gouvernement Legault a annoncé la semaine dernière le programme Frontière, qui permet aux entreprises de bénéficier d'un prêt allant jusqu'à 50 M$ afin de demeurer à flot durant cette période trouble. Les entreprises des secteurs de l'acier et de l'aluminium y sont admissibles.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.