Tarifs permanents de Trump: «C’est vraiment vers ça qu’on s’en va», estime une diplomate

Dominique Plante
Les droits de douane de Donald Trump qui visent le Canada resteront permanents, selon la diplomate et ancienne ambassadrice Louise Blais.
• À lire aussi: Les tensions reprennent entre Trump et le Canada
• À lire aussi: «Coup direct et évident»: Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada
• À lire aussi: Trump met fin aux négociations commerciales: «Ce ne sera pas facile pour le Canada»
«Il va y avoir un tarif», a-t-elle déclaré. «C’est vraiment vers ça qu’on s’en va, à mon avis. Ce sont les signaux que les Américains nous envoient publiquement et en privé.»
Selon elle, l’objectif réaliste du gouvernement serait de s’assurer que le pourcentage de ces droits de douane soit faible.
«C’est sûr que 50%, ce n’est pas vivable. Il faut réussir et il faut surtout réussir à baisser le tarif le plus bas possible, si possible en bas de 10%», a expliqué la diplomate à QUB radio, au 99,5 FM Montréal, vendredi.
Mme Blais estime également que le Canada doit garder un taux préférentiel face à d’autres pays.
«Il ne faut pas créer la barre que les autres pays vont essayer d’obtenir, eux aussi. Il faut aller plus bas. Et c’est là que ça prend peut-être un peu de patience», a-t-elle souligné.
Elle comprend que cette incertitude reste compliquée pour le milieu des affaires. «Des fois, attendre un mois et avoir un meilleur deal, c’est peut-être une meilleure tactique, une meilleure stratégie de notre côté.»
Il reste à savoir si ces discussions entre l’administration Trump et le cabinet Carney porteront leurs fruits.

«Ce n’est pas des négociations en ce moment. C’est ça qui est étrange, c’est des conversations», a-t-elle mentionné. «C’est ce qu’on me rapporte en ce moment. Alors, c’est vraiment hors de l’ordinaire.»
«À la fin, ça sera entre le premier ministre et le président que ça va se régler. Ça, il n’y a pas de doute là-dessus», a ajouté la diplomate.
Rappelons que Donald Trump a mis fin aux négociations commerciales avec le Canada, vendredi, entamant un nouveau chapitre de l’histoire commerciale avec son voisin du Nord.
Écoutez l’entrevue intégrale dans l'extrait ci-dessus.