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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs ou pas, le fabricant de pizzas Rustica veut continuer de croître aux États-Unis

L’entreprise montréalaise a saisi une belle occasion après la disparition de Delissio

Richard Morgante. PDG d’Aliments Rustica
Richard Morgante. PDG d’Aliments Rustica Ben Pelosse / JdeM
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Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-04-10T04:00:00Z
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La guerre commerciale ne fait pas peur à Aliments Rustica, qui va investir 65 M$ pour agrandir son usine de pizzas avec le marché américain en tête.

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Pour réaliser cet important projet, l’entreprise montréalaise fondée en 2000 par Richard Morgante et ses parents accueille deux nouveaux actionnaires: le Fonds de solidarité FTQ et Exportation et Développement Canada (EDC).

«Notre capacité va passer à 90 millions d’unités, contre 40 millions aujourd’hui. Ça représente de 20 000 à 25 000 pizzas à l’heure», affirme M. Morgante au cours d’un entretien avec Le Journal.

C’est d’autant plus impressionnant que la croûte de chacune de ces pizzas fermente pendant... 45 minutes!

Richard Morgante, PDG d’Aliments Rustica
Richard Morgante, PDG d’Aliments Rustica Ben Pelosse / JdeM
Le choc Delissio

Il y a deux ans, Rustica est pourtant passé près de rendre l’âme. En février 2023, le géant suisse Nestlé a annoncé qu’il arrêtait de vendre la pizza Delissio au Canada. Or, depuis cinq ans, c’était Rustica qui la produisait.

«Pour nous, c’était un gros événement parce qu’on faisait un volume substantiel pour Nestlé, relate Richard Morgante. On s’est revirés de bord et on a saisi l’occasion qui se présentait en s’appuyant sur notre culture familiale. On a créé nos propres pizzas congelées sous notre marque.»

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En six mois, Rustica a développé et commercialisé 19 produits. 

«C’était vraiment un défi pas facile», souligne l’entrepreneur.

Aujourd’hui, Rustica a repris le tiers des parts de marché que Delissio occupait au Canada. C’est tout un exploit pour une PME qui n’a pas le budget marketing d’une multinationale.

«Pendant plusieurs années, on était en dessous du radar parce qu’on faisait surtout des produits pour d’autres, mais aujourd’hui, avec notre propre marque, on est vraiment en évidence», se réjouit M. Morgante.

Automatisation

Avec l’expansion projetée, qui doit créer une centaine d’emplois, l’entreprise entend se déployer encore plus aux États-Unis, droits de douane ou pas. Elle y enregistre déjà de 30 à 40% de ses revenus annuels de plus de 100 millions $. L’objectif est de dépasser les 50% avant longtemps.

«Avec toute l’automatisation qu’on va mettre en place dans nos installations, on va être bien couverts pour supporter des tarifs de 10 ou 12%», soutient l'entrepreneur.

Les produits canadiens conformes au traité nord-américain de libre-échange sont actuellement exemptés de droits de douane. Si l’administration Trump change son fusil d’épaule, des tarifs de 12% pourraient s’appliquer.

Aliments Rustica en bref

  • Fondation: 2000
  • Produits: pizza fraîche aux tomates, pizza surgelée
  • Employés: 500
  • Chiffre d’affaires: plus de 100 M$
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