«Tarifs insensés»: les Métallos demandent au gouvernement «d’agir rapidement»
Agence QMI
Face au plan «insensé» de Donald Trump d’imposer des tarifs de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium, le Syndicat des Métallos demande au gouvernement fédéral d’être «prêt à riposter» et d’utiliser l’acier et l’aluminium canadiens dans les projets d’infrastructure publique.
Dans un communiqué publié lundi, le Syndicat des Métallos affirme que ces mesures sont «insensées» en plus de menacer des milliers d’emplois canadiens, de perturber les chaînes d’approvisionnement et de compromettre «des décennies de coopération économique».
«Les tarifs de Trump sont une attaque directe contre les travailleuses et les travailleurs et les communautés», a déclaré Marty Warren, directeur national canadien des Métallos.
«Nous avons déjà vécu cette situation par le passé et nous savons que ce genre de mesures irréfléchies ne fonctionnent pas, nuisent aux emplois, déstabilisent les industries et créent de l’incertitude dans toute l’économie, des deux côtés de la frontière», a-t-il poursuivi.
Le Syndicat rappelle que le Canada importe 39% de son acier des États-Unis, alors qu’il y exporte 94% de sa production. En 2024, le Canada a exporté pour 15,9 G$ d’aluminium vers nos voisins du sud, «ce qui en fait de loin le premier fournisseur des industries américaines» et il a importé pour 4,1 G$.
En l’absence de tout signe d’exemption pour le Canada, M. Warren demande au gouvernement fédéral «d’agir rapidement et énergiquement» en appliquant des contre-tarifs immédiats, et en s’engageant «à utiliser l’acier et l’aluminium canadiens dans les projets d’infrastructure publique».
De l’acier à bas prix?
Pour le directeur national canadien des Métallos, sans mesures de sauvegarde, le Canada pourrait voir affluer de l’acier et de l’aluminium à bas prix en provenance de pays exclus du marché américain, «ce qui nuirait encore plus aux industries nationales et aux emplois canadiens».
«Le Canada n’est pas le problème [...]. Au lieu de guerres commerciales irresponsables, nous avons besoin de politiques qui renforcent le secteur manufacturier et protègent les bons emplois dans les deux pays», a pour sa part indiqué le président international du Syndicat des Métallos, Dave McCall.