Tarifs douaniers: une occasion de positionner le Québec sur l’échiquier mondial de l’innovation sociale

Marie-Christine Ladouceur-Girard, Directrice générale, Maison de l’innovation sociale
L’annonce d’un sursis dans l’imposition de nouveaux tarifs douaniers américains ne doit pas nous faire perdre de vue l’enjeu fondamental: l’urgence de transformer nos stratégies économiques et industrielles pour les rendre plus novatrices et résilientes.
Le Canada et le Québec ont l’occasion de se distinguer à l’échelle internationale grâce à leur vision d’une société à la fois productive, inclusive et bienveillante – une société nécessairement plus forte, car socialement plus solide.
Les crises et l’incertitude qu’elles engendrent représentent souvent l’occasion d’innover. Ce fut le cas lors de la crise causée par la COVID-19, encore fraîche dans notre mémoire collective. Des collaborations inusitées ont émergé, et des ressources jusque-là inexplorées ont été mobilisées rapidement, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités.
Résultat: un nombre impressionnant d’innovations sociales ont vu le jour pour protéger et soutenir les communautés, en particulier les plus vulnérables.
Stratégies
Alors que nos gouvernements se battent pour défendre nos intérêts dans ce conflit économique, il nous revient, à nous, Québécois et Canadiens, de saisir cette occasion pour repenser nos stratégies en faveur de l’émancipation et de la pérennité économique de notre territoire.
Prenons exemple sur d’autres pays qui ont su développer des stratégies d’innovation sociale sous la pression économique.
Pensons aux Pays-Bas, champions mondiaux de l’économie circulaire, qui optimisent les ressources et réduisent les déchets. Alors que seulement 7,2% des matériaux sont actuellement recyclés dans l’économie mondiale, les Pays-Bas se démarquent avec un taux de 25%. Le Québec, lui, affiche un taux de seulement 3,5% (source: Québec Circulaire).
Autre exemple inspirant: la politique publique Denmark – a nation of solutions, qui a positionné le Danemark comme leader mondial de l’innovation durable et socialement responsable. Cette approche a stimulé les investissements étrangers, renforcé la collaboration internationale et augmenté la compétitivité des industries danoises.
Solutions
Un autre modèle intéressant est le mouvement Un village, un produit (OVOP) qui, du Japon, s’est étendu avec succès en Thaïlande et en Inde. Il a permis de dynamiser les économies locales en valorisant et en commercialisant les produits uniques des communautés.
Nos communautés détiennent déjà des solutions pour faire face à la crise. L’occasion nous est donnée aujourd’hui d’encourager les politiques publiques à investir massivement dans ces solutions, non pas pour relancer l’économie telle qu’on la connaissait, mais pour bâtir l’économie telle que nous la souhaitons.

Marie-Christine Ladouceur-Girard
Directrice générale
Maison de l’innovation sociale