Tarifs douaniers: un économiste accuse Donald Trump d’avoir mal utilisé sa formule pour concevoir ses tarifs


Mathieu Boulay
Un économiste américain est en furie contre l’administration Trump, qui aurait utilisé ses recherches de la mauvaise façon pour justifier ses tarifs.
Brent Neiman, un professeur de l’Université de Chicago, a mentionné au New York Times que les tarifs auraient été quatre fois moins lourds si ses travaux avaient été suivis correctement par Trump et ses conseillers.

La première question qui lui est venue en voyant les tarifs de Trump a été: «Comment a-t-il fait pour calculer ces immenses tarifs?»
«Le jour suivant, c’est devenu personnel quand le représentant du département du Commerce a publié sa méthodologie, en citant des études de quatre économistes, dont moi, pour expliquer ses chiffres», a écrit Neiman.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Je désapprouve les politiques commerciales du gouvernement et son approche. Les tarifs devraient être beaucoup plus bas que ceux annoncés.»
Celui qui a travaillé au sein de l’administration Biden soutient que l’équipe de Trump a mis le tarif de 25% dans sa formule pour arriver à ses leviers économiques.
«D’où vient ce 25%? Est-ce qu’il a un lien avec nos études? Je ne sais pas», a ajouté Neiman.