Tarifs douaniers: Trump contredit Bessent et affirme discuter avec la Chine d’un «accord équitable»

Agence QMI
Le président américain Donald Trump contredit son ministre des Finances, Scott Bessent, et affirme mener des discussions avec la Chine concernant un «accord équitable» sur les tarifs douaniers.
• À lire aussi: Tarifs de 145%: Boeing confirme que la Chine a refusé la livraison d'avions neufs
• À lire aussi: Wall Street dans le vert: «On est toujours dans une période de forte volatilité»
• À lire aussi: La guerre commerciale pèsera également sur les finances publiques, alerte le FMI
Lors d’une mêlée de presse à l’extérieur de la Maison-Blanche mercredi, M. Trump a mentionné que «tout était actif» concernant la négociation par son administration d’un «accord équitable» avec la Chine, rapporte le réseau américain CNN.
«Chaque pays souhaite participer [aux discussions], même les pays qui nous ont arnaqués pendant plusieurs, plusieurs années, a-t-il dit. La Chine en est un exemple, mais ce n’est pas juste la Chine.»
«L’Union européenne nous a arnaqués pendant plusieurs, plusieurs années, a-t-il continué. Cette période est terminée.»
Pourtant, le ministre américain des Finances, Scott Bessent, avait nié plus tôt dans la journée que des pourparlers avaient lieu entre les États-Unis et la Chine.
«Je pense que, d'un côté comme de l'autre, nous attendons de pouvoir nous parler», a affirmé M. Bessent, assurant au passage qu'il n'y avait aucune offre de baisse unilatérale de taxes de la part de Donald Trump, alors que la presse américaine a fait état d'une potentielle baisse des droits de douane appliqués aux produits chinois.
«Je serais surpris que cette conversation ait eu lieu», a ajouté le secrétaire au Trésor.
Mardi, le président américain avait évoqué une éventuelle réduction des droits de douane de 145% qui sont actuellement imposés à la Chine.
«Ils seront loin d’être aussi élevés, mais ils ne seront pas de zéro», a dit M. Trump lors d’une séance de question et réponse avec les journalistes à la Maison-Blanche.
Ces propos ont donné un élan aux marchés boursiers de Wall Street, qui ont rebondi au cours de la journée de mardi.
Cette hausse a continué mercredi alors que les principaux indices gagnaient plus de 1% chacun à leur ouverture en matinée.
- Avec l’Agence France-Presse