Tarifs douaniers: «Trois ou quatre» autres pays pourraient s'entendre avec les États-Unis avant le 1er août

Olivier Boivin
Après avoir conclu une entente avec l'Union européenne, le président américain Donald Trump a annoncé qu'il pourrait s'entendre avec «trois ou quatre» autres pays d'ici l'imposition de ses tarifs douaniers le 1er août. Les autres pays recevront cette semaine une lettre qui confirmera le pourcentage qui leur sera imposé.
• À lire aussi: Tarifs de 15%: Trump conclut un accord commercial avec l'Union européenne
M. Trump s'est adressé aux médias dimanche après-midi afin de lister les détails de l'entente qu'il venait de parafer avec l'UE, qui inclut des tarifs douaniers de 15%. Il a aussi évoqué les autres accords qui pourraient être annoncés d'ici la date butoir de vendredi.
«Nous regardons pour conclure des accords avec trois ou quatre autres pays, mais pour la majorité, j'ai du mal à leur faire comprendre que l'accord, c'est la lettre qu'on leur a envoyée, a-t-il annoncé, lors d'un point de presse. Pour la plupart, ils n'auraient pas le temps ou la patience pour parvenir à un accord comme celui-ci. On leur imposera un tarif qu'on va essayer de garder bas.»
«Ils vont probablement recevoir une lettre de clarification ou une lettre de confirmation des tarifs en vigueur à un moment cette semaine et ces pays commenceront à payer les tarifs dès le 1er août», a-t-il ajouté.
Le président américain n'a pas indiqué si le Canada faisait partie des trois ou quatre pays qui peuvent encore espérer s'entendre avec l'administration américaine avant vendredi.
Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a toutefois précisé, lors d'une entrevue accordée à Fox News, qu'il serait toujours possible pour les pays de discuter d'un éventuel accord après l'entrée en vigueur des tarifs douaniers.
Au cours de la dernière semaine, Donald Trump s'est montré peu encouragé de l'avancement des négociations avec le Canada.
«Nous n’avons pas vraiment eu de chance avec le Canada. Je crois que le Canada pourrait être un de ceux où il y a juste un tarif, pas vraiment de négociation», avait lancé Donald Trump avant de s’envoler vers l’Écosse.
Ce dernier a d'ailleurs évoqué ces dernières semaines que même avec une entente, un plancher de droits de douane de 15% demeurerait en vigueur, comme c'est le cas en marge de l'accord conclu avec l'Union européenne.