Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs douaniers: Stellantis «suspend ses prévisions» pour 2025

AFP
Partager

AFP

2025-04-30T07:18:07Z
Partager

Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il suspendait ses prévisions pour l'année 2025 «en raison de l'évolution des tarifs douaniers» ainsi que «de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel». 

• À lire aussi: Trump allège l'impact des tarifs douaniers pour des constructeurs auto

• À lire aussi: Tarifs douaniers sur les voitures: la Maison-Blanche va-t-elle revoir sa décision?

Depuis le 3 avril, tous les véhicules importés sur le territoire américain sont taxés à 25 %.

Le président américain, Donald Trump, a pourtant allégé mardi le fardeau des droits de douane pour les constructeurs automobiles fabriquant des véhicules aux États-Unis avec des pièces importées, notamment en évitant un cumul de ces taxes en vigueur depuis début avril.

Le décret présidentiel signé mardi exempte les constructeurs automobiles de payer d'autres taxes douanières, comme celles sur l'acier ou l'aluminium, pour éviter un cumul.

Le groupe Stellantis (marques Jeep, Ram, Peugeot, Fiat) produit en dehors des États-Unis (au Mexique, au Canada) deux cinquièmes des voitures qu'il y vend.

S'il a annoncé qu'il augmenterait sa production américaine, il a déjà dû mettre en pause certaines usines pour s'adapter au nouveau coût des pièces lié aux droits de douane et au ralentissement annoncé du marché américain.

Publicité

Fin février, le groupe était resté évasif sur ses prévisions pour 2025, annonçant «une croissance positive du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle courante à "un chiffre"», contre deux chiffres pendant les années Carlos Tavares, et un vrai rétablissement à partir du second semestre.

Mais les annonces changeantes de Donald Trump sur les droits de douane ont encore compliqué la donne, poussant l'entreprise à ne pas s'engager sur ses performances financières de l'année. L'entreprise promet de mettre à jour ses objectifs dès que possible.

Le groupe Mercedes-Benz, dont les ventes aux États-Unis sont menacées, a également annoncé mercredi qu'il retirait ses prévisions pour 2025.

L'incertitude liée aux politiques commerciales et à leurs effets sur la demande «rend toute prévision fiable impossible pour le reste de l'année», a prévenu le groupe allemand.

Le groupe américain General Motors a aussi prévu de revoir ses prévisions.

«Premiers progrès»

Le président du conseil d'administration de Stellantis, John Elkann, qui s'est montré proche de Donald Trump, a souligné dans un communiqué que le groupe se félicitait de ces dernières annonces.

«Alors que nous évaluons davantage l'impact des politiques tarifaires sur nos opérations en Amérique du Nord, nous nous réjouissons de notre collaboration continue avec l'administration américaine pour renforcer une industrie automobile américaine compétitive et stimuler les exportations», a-t-il déclaré.

En difficulté depuis 2024, le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 14 % sur un an au premier trimestre 2025, à 35,8 milliards d'euros. Le recul du chiffre d'affaires est notamment lié à une baisse des ventes de 9 %.

Stellantis souffre de ses difficultés sur le marché américain et de la «normalisation» des tarifs des véhicules, qui avaient atteint des sommets avec la pandémie de Covid et les pénuries de pièces électroniques.

En Amérique du Nord, le groupe a perdu près de 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en un an, à cause d'une baisse des ventes de 20 %, assortie d'une vague de promotions pour tenter rebondir.

«Bien que les résultats du premier trimestre 2025 soient inférieurs à ceux de l’année précédente, d’autres indicateurs clés de performance reflètent les premiers progrès de notre offensive de redressement commercial», a souligné le directeur financier du groupe Doug Ostermann dans un communiqué.

La part de marché de Stellantis en Europe élargie a légèrement rebondi au premier trimestre, avec de bonnes prises de commandes pour ses Citroën C3/ëC3, Peugeot 5008 et Opel/Vauxhall Grandland, lancés fin 2024. Stellantis compte sur les petits SUV Citroën C3 Aircross, Opel/Vauxhall Frontera et Fiat Grande Panda pour accélérer encore.

Aux États-Unis, les Jeep Grand Cherokee et Compass ainsi que les Ram 1500 et 2500 se sont bien vendus auprès des particuliers et Stellantis compte se renforcer sur le marché des pick-ups, essentiel dans le pays.

Publicité
Publicité