Droits de douane: Rio Tinto annonce un gel d’embauche temporaire
Jean Houle
Les droits de douane américains sur l’aluminium ont un premier impact direct sur Rio Tinto. Le fabricant a annoncé un gel d’embauche temporaire, lundi.
Rio Tinto prend cette décision même si, de l’aveu même du chef d’exploitation Jérôme Pécresse, le chiffre d’affaires de l’entreprise n’a pas été touché jusqu’ici par les turbulences.
«C’est une mesure de prudence», explique M. Pécresse, qui a rencontré les médias du Saguenay–Lac-Saint-Jean en fin d’après-midi. «C’est une façon de contrôler les coûts sans ralentir la production. C’est pour faire face à cette période d’incertitude. Ceux qui font de la voile sur le lac Saint-Jean savent qu’il faut parfois s’ajuster.»

La durée potentielle de ce gel «temporaire» n’a pas été précisée. La direction de Rio Tinto espère une entente rapide entre le Canada et les États-Unis. 80% de l’aluminium produit au Saguenay–Lac-Saint-Jean est destiné au territoire américain.
«Des tarifs trop élevés entraîneraient des problèmes en premier lieu pour nos clients américains», dit M. Pécresse. «Ensuite pour l’économie américaine, nous pourrions alors nous tourner vers l’Europe, le second marché naturel.»
Rio Tinto rejette catégoriquement la possibilité d’implanter une aluminerie aux États-Unis, pour de nombreux facteurs, dont les difficultés liées à l’alimentation en électricité.

L’aluminium garde néanmoins une place stratégique pour le géant Rio Tinto, qui s’attend à une croissance de la demande pour l’aluminium de 2 à 3% par année dans un horizon prévisible.
«L’aluminium est traîné par la transition énergétique, avec les panneaux solaires, par exemple. On en voit également de plus en plus dans les voitures, parce que le métal est plus léger que l’acier», a-t-on précisé.
La compagnie rappelle qu’elle a pris des engagements totalisant 4 milliards de dollars au Québec depuis les dernières années.
Selon le dirigeant, l’entrée en exploitation de la technologie Elysis sur une base industrielle est toujours prévue pour 2030.