Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs douaniers réciproques: des taxes canadiennes dans le viseur de Donald Trump?

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-02-13T22:21:05Z
Partager

Les tarifs douaniers réciproques que compte imposer Donald Trump au monde entier ne concerneront pas seulement les droits de douane, mais également certaines taxes que les pays appliquent sur certains produits. Trump pourrait-il avoir des taxes canadiennes dans son viseur?

• À lire aussi: Le Canada, «un sérieux candidat pour devenir notre 51e État», réitère Donald Trump

• À lire aussi: Tarifs douaniers réciproques: Trump signe le décret et admet que les prix «pourraient augmenter à court terme»

Dans un document publié dans son site internet pour expliquer comment elle compte imposer des tarifs réciproques, la Maison-Blanche indique que «seuls les États-Unis devraient être en mesure de taxer les firmes américaines».

Elle déplore également que «des partenaires commerciaux facturent les États-Unis pour quelque chose qui s’appelle la taxe sur les services numériques».

Au Canada, cette taxe est appliquée depuis le 28 juin 2024 afin que les grandes entreprises étrangères paient une taxe sur leurs revenus tirés d’interactions avec des utilisateurs en ligne au Canada.

«Le Canada et la France utilisent ces taxes pour recueillir chacun 500 millions de dollars par année aux entreprises américaines», ajoute-t-on dans le site internet de la Maison-Blanche. «En tout, ces tarifs non réciproques coûtent aux compagnies américaines plus de 2 milliards de dollars par année.»

Publicité

Lors de la signature du décret qui mandate son secrétaire du Commerce afin de déterminer quels tarifs douaniers imposés aux États-Unis feront l’objet de ripostes, le président américain a aussi indiqué qu’il allait considérer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) européenne comme étant «similaire à un tarif douanier».

«Pour ce qui est des politiques américaines, nous allons considérer les pays qui utilisent le système de TVA [VAT en anglais], qui est encore plus punitif qu’un tarif, étant similaire à un tarif», a-t-il indiqué.

«Présentement, [l’Europe] a une taxe de 20% qu’on considère comme étant similaire à un tarif», a ajouté le président. «En plus, ils facturent plusieurs frais. L’Union européenne a été très dure avec nos compagnies. [Certains pays d’Europe] ont poursuivi Apple, Google, Facebook et plusieurs autres.»

La TVA en Europe, de façon similaire à la TPS au Canada, est appliquée aux biens et services vendus au pays, à l’exception des biens essentiels.

«Des compagnies aériennes m’ont appelé pour me demander si je pouvais les aider avec l’Europe parce qu’on leur facture tellement de frais. “Ils” ne nous ont pas bien traitées», a mentionné M. Trump.

«Je pense que l’Union européenne est merveilleuse», a-t-il renchéri. «Nous aimons tous l’Europe et les pays en Europe, mais l’Union européenne a été absolument brutale en matière d’échanges commerciaux.»

C’est d’ailleurs à ce moment du point de presse que le président américain a commencé à évoquer le Canada et son désir d’en faire le 51e État américain.

«Le Canada a été mauvais envers nous en matière d’échanges commerciaux, mais maintenant, le Canada devra commencer à payer», a-t-il dit.

La forme que prendraient les tarifs qui seraient imposés à l’Europe et au Canada pour «répliquer» à la TVA et à la taxe canadienne sur les services numériques n’est pas connue pour l’instant.

Ces «tarifs réciproques» pourraient voir le jour dès le 2 avril, au lendemain du dépôt d’un rapport produit par le secrétaire du Commerce américain, Howard Lutnick.

Publicité
Publicité