Tarifs douaniers: l’Ontario diffuse une pub à la mi-temps du Super Bowl aux États-Unis
Agence QMI
Une publicité diffusée aux États-Unis lors de la mi-temps du Super Bowl par l’Ontario fait grandement réagir les Américains sur les médias sociaux.
• À lire aussi: Kanye West s’offre de la pub au Super Bowl pour vendre un chandail avec une croix gammée
• À lire aussi: Trump, Swift, le martyr des Chiefs: les temps forts du Super Bowl
• À lire aussi: Trump doit annoncer 25% de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium de tous les pays
La vidéo s’adressant aux Américains pour rappeler le partenariat entre le pays de l’oncle Sam et la province canadienne alors que plane la menace de tarifs douaniers est diffusée depuis plusieurs semaines aux États-Unis, mais plusieurs téléspectateurs l’ont vu pour la première fois dimanche, lors de la mi-temps de l’événement le plus regardé de l’année.
On peut y voir plusieurs plans montrant des paysages de l’Ontario et de Toronto, incluant notamment la tour du CN, accompagnés d’une narration visant à mettre de l’avant l’importance de la relation commerciale entre les deux juridictions.
Plusieurs internautes américains ont applaudi ce placement publicitaire, saluant notamment son ciblage des Américains.
«Qui d’autre a pensé que cette publicité est brillamment stratégique de la part du Canada?», mentionne l’utilisatrice de TikTok @tracyscherr.
@tracyscherr Am I the only one? #SuperbowlLIX #Canada #worldtok #fypシ #superbowlcommercials2025 ♬ This Is How We Do It - Montell Jordan
«Elle a seulement été diffusée aux États-Unis, ajoute un autre utilisateur dans les commentaires. Nous l’avons vu depuis la Floride et avions le grand sourire.»
«Je suis obsédée par ce "power move" du fait que le Canada diffuse cette pub à la mi-temps du Super Bowl», écrit de son côté l’utilisatrice de TikTOk @theidlehour, sa publication ayant cumulé plus de 700 000 visionnements et près de 70 000 mentions «J’aime».
«Merci pour cet aide mémoire, indique de son côté l'utilisateur @razorbladecactus, dans une vidéo qui cumule plus de 100 000 mentions "J'aime". Je pense qu'on a compris le message.»
@razorbladecactus #canada #superbowl #kansascitychiefs #philadelphiaeagles #eagles #chiefs #philly #canada🇨🇦 ♬ original sound - The Cactus
D’autres se sont aussi questionné sur le coût de cette diffusion.
Selon le USA Today, le prix cette année était de 8 millions de dollars américains (11,45 M$ canadiens) pour 30 secondes de publicité.
Par la force des choses, la publicité a été diffusée quelques heures seulement après que Donald Trump ait fait part de son intention d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et l’aluminium en provenance de partout dans le monde.
Le Canada est le principal fournisseur d’aluminium aux États-Unis.