Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Tarifs douaniers: le symbole «T» déjà identifié sur 30 produits américains chez Maxi

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-04-10T19:20:00Z
2025-04-10T19:21:55Z
Partager

Maxi affiche désormais le symbole «T» sur une trentaine de produits américains dont le prix est affecté par les tarifs douaniers.

• À lire aussi: On démêle pour vous les tarifs (en vigueur ou à venir) de Donald Trump

• À lire aussi: Les entreprises montréalaises redoutent une récession à cause de la guerre tarifaire

• À lire aussi: Voici comment le marché de la dette américaine a fait reculer Trump sur ses droits de douane

Le nombre d’étiquettes portant le nouveau symbole triangulaire devrait augmenter «de manière significative» au cours des prochaines semaines, confirme la société Loblaw, qui étendra aussi le concept d’affichage dans les pharmacies Pharmaprix et les épiceries Provigo.

Parmi ces produits marqués du nouveau symbole au Maxi, on retrouve entre autres certaines marques de café Starbucks, des sacs de riz de marque Mr. Goudas, des breuvages de thé glacé de marque Pure Leaf ou encore le jus d’orange Tropicana.

Le jus d'orange Tropicana qui affiche un triangle avec un «T» à l'intérieur chez Maxi.
Le jus d'orange Tropicana qui affiche un triangle avec un «T» à l'intérieur chez Maxi. Maude Larin-Kieran/Agence QMI
80 cents de plus pour un agrume

Le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, constate que ces hausses de prix affichés sur les étiquettes sont importantes sur le coût d’un agrume américain, par exemple.

Publicité

«Loblaw paie 25% pour importer des agrumes. Sur 4 $, il y a 0,75 $ ou 0,80 $ qui sont dédiés au paiement de tarifs et ce tarif-là va à Ottawa», note Sylvain Charlebois.

Si le symbole «T» est un indicateur utile pour les consommateurs afin d’identifier les produits 100% américains, le prix d’un produit pourrait augmenter même s’il n’est pas marqué de ce symbole, indique M. Charlebois.

À moitié américain

«Admettons qu’un producteur au Québec achète de l’amidon des États-Unis et doit payer un tarif parce qu’il y a un contre-tarif. Ce produit-là n’aura pas de "T", mais le coût de production augmente», explique l’expert.

Cela veut donc dire qu’un aliment marqué par une feuille d’érable pourrait aussi voir son prix augmenter.

«Si c’est un produit fait au Canada, il pourrait avoir des ingrédients américains, si c’est un produit préparé au Canada, même chose», explique-t-il.

Plus de 60% des Canadiens trouvent excellente l’idée d’ajouter un «T» sur les produits touchés chez Loblaws, selon un sondage mené au début du mois d'avril par le Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie.

Au pays, la société Loblaw possède les chaînes d’alimentation Loblaws, Freshmart, No Frills, T & T , Maxi, Provigo ainsi que les pharmacies Shoppers Drug Mart et Pharmaprix.

Publicité
Publicité