Tarifs douaniers: le Canada prêt à répliquer de manière «immédiate et raisonnable», assure Justin Trudeau
«Ce n’est pas ce que nous souhaitons. Mais s’il [Donald Trump] va de l’avant, nous allons intervenir également»

Raphaël Pirro
Le Canada est prêt à répondre de manière «immédiate et raisonnable» aux tarifs douaniers de 25% qui pourraient être imposés par Donald Trump dès samedi, a déclaré Justin Trudeau vendredi.
• À lire aussi: Deuxième ère Trump: «Cet électrochoc-là, peut-être qu’on en avait besoin», évoque le ministre Champagne
• À lire aussi: Tarifs de 25%: Trump confirme qu’il ira de l’avant
«Nous ne savons pas précisément à quoi cela pourrait ressembler, mais je sais deux choses. Premièrement, si le président décide d’appliquer des tarifs contre le Canada, nous sommes prêts avec une réplique, une réplique réfléchie, forte, mais raisonnable et immédiate», a déclaré M. Trudeau.
Et puis, le pays sera prêt à tout «scénario», que les tarifs soient imposés à 25% dès demain ou qu’ils soient progressifs.
«Ce n’est pas ce que nous souhaitons», a ajouté M. Trudeau. «Mais s’il [Donald Trump] va de l’avant, nous allons intervenir également.»
Le premier ministre sortant s’exprimait au début d’une rencontre de son Comité des relations canado-américaines, où siègent de nombreux anciens politiciens et représentants du milieu des affaires et du travail.
Hier (jeudi), Donald Trump a réitéré que les tarifs de 25% entreraient en vigueur le samedi 1er février, comme prévu. Or, selon le Wall Street Journal, certains de ses conseillers tenteraient de l’en dissuader, notamment à cause de l’impact des représailles canadiennes sur l’économie américaine.
«Ce seront des moments difficiles», a prévenu M. Trudeau.
M. Trudeau a affirmé que le plan de 1,3 G$ visant à renforcer la frontière canado-américaine montre déjà des résultats.
Ottawa a d’ailleurs dépêché à Washington ses ministres de l’Immigration Marc Miller, des Affaires étrangères Mélanie Joly, et de la Sécurité publique David McGuinty, pour tenter le tout pour le tout avant la tombée des tarifs samedi.
Rappelons que l’administration Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25% à cause des problèmes de sécurité aux frontières que les États-Unis partagent avec le Canada et le Mexique, notamment en ce qui concerne le trafic de fentanyl et les traversées de migrants.