Tarifs douaniers: Home Depot prévient les consommateurs de hausses de prix à venir


Martin Jolicoeur
Après avoir prétendu le contraire il y a quelques semaines, la direction de Home Depot a déclaré ce matin que certains produits pourraient subir de légères hausses de prix en raison des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump.
Le grand détaillant du secteur de la construction et de la rénovation a maintenu ses prévisions annuelles intactes mardi malgré des résultats trimestriels en demi-teinte, rapporte l’agence de presse Reuters ce matin.
La plus grande chaîne américaine du secteur mise sur le fait que les clients continueront à dépenser pour des projets d’entretien de moindre envergure et que la demande des entrepreneurs professionnels restera forte au cours du second semestre de l’année.
Toutefois, il est moins évident de savoir quand le marché de l’immobilier américain, qui est au point mort, et les grands travaux de rénovation qui nécessitent un financement commenceront à se redresser.
Des hausses sur les importations
Home Depot a déclaré que les consommateurs devaient s’attendre à des hausses de prix modestes pour certains produits importés qui font actuellement l’objet de tarifs douaniers plus élevés que ce qu’elle avait prévu en mai, lorsque l’entreprise a déclaré à qu’elle «maintiendrait généralement» ses prix, mais que certains articles pourraient disparaître des rayons.
«Il y aura un mouvement modeste des prix dans certaines catégories, mais il ne sera pas généralisé», a déclaré le directeur financier Richard McPhail lors d’une conférence téléphonique accordée mardi.
À la Bourse de New York, les marchés ont bien réagi aux résultats de Home Depot. Peu après 12h30, l’action du détaillant se négociait à 407,06$ US, en hausse de 3,13% par rapport au cours de fermeture de la veille.
Au même moment, l’action de Lowe’s, sa rivale, progressait de 2,17%.