Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs douaniers et inflation: le Canada, nouvelle destination shopping des Américains?

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Francis Gosselin

Francis Gosselin

2025-04-10T04:00:00Z
Partager

Les tarifs de 125% sur les importations chinoises qui ont été décrétés par Donald Trump sont une attaque frontale contre les consommateurs américains.

Comme l’ont rappelé de nombreux sénateurs, dont sept républicains, il s’agit d’une taxe.

J.P. Morgan a prédit des augmentations de prix pouvant atteindre de 30% à 40% sur des biens de consommation courante comme les vêtements, les chaussures, l’électronique et les petits électroménagers pour aussi tôt que la semaine prochaine.

Une grande partie de ces biens proviennent directement de la Chine.

En réaction à ce nouveau chapitre de la guerre commerciale, Amazon a annoncé avoir annulé certaines commandes. Cela présage des ruptures de stock et une augmentation des prix.

Deux pays, n’est-ce pas?

Pour l’instant, le Canada n’a pas ajouté de nouveaux tarifs douaniers à l’endroit de l’empire du Milieu.

Outre les voitures, ni le premier ministre, Mark Carney, ni Pierre Poilievre n’ont indiqué leur intention de participer au délire tarifaire du président américain.

Publicité

Alors que Donald Trump a aussi annoncé de nouveaux tarifs à venir sur les médicaments, il semble de plus en plus évident que le fossé va se creuser entre les prix canadiens et américains.

Vu la manière dont ce dernier a traité le Canada récemment, il est loin d’être évident que nous allons suivre sa politique aussi aveuglément que par le passé.

Pour le Canada, c’est une opportunité.

Les gens de Plattsburgh à Montréal

Il fut un temps où les Québécois allaient faire leurs emplettes à Burlington et Plattsburgh pour bénéficier des bas prix du sud de la frontière.

Pour le moment, il semble que c’est plutôt l’inverse qui risque de se produire. Profitant de la force du dollar US, mais aussi de l’absence de tarifs sur nos partenaires du monde entier, les Américains risquent d’être nombreux à passer la frontière en quête de bonnes affaires.

C’est le cas notamment pour les produits Apple, très largement assemblés en Chine. Selon des études publiées ces jours-ci, le prix de certains modèles d’iPhone pourrait augmenter de 200$ à 450$.

Ce pourrait aussi être le cas d’un certain «tourisme médical», basé sur des différences croissantes entre le prix des produits pharmaceutiques tarifés (là-bas) et non tarifés (ici).

Au Québec, cet afflux de touristes d’un jour pourrait contribuer à faire de Montréal, Québec ou Sherbrooke des destinations enviables pour les Américains.

Soyons sympathiques

Alors que les Canadiens évitent de plus en plus les États-Unis comme destination vacances, les Américains, eux, ne boycottent rien du tout. Toutes les associations touristiques canadiennes le constatent et l’anticipent; les mois qui viennent verront un afflux majeur de touristes américains chez nous.

Il faut le rappeler – cela va de soi –, notre colère légitime contre le président Trump ne doit pas se traduire par un moins bon accueil envers nos voisins du Sud.

Ceux qui viennent, de surcroît, choisissent le Canada. On devine qu’il y a, parmi eux, de nombreux détracteurs du président.

Soyons sympathiques, accueillons leur présence et – pendant cette période houleuse sur le plan économique – leurs dollars!

Publicité
Publicité