Tarifs douaniers du 4 mars: la riposte du Canada sera la même que celle prévue pour février, dit Trudeau
Agence QMI
Si les États-Unis vont de l’avant avec des tarifs douaniers de 25% sur la majorité des produits canadiens le 4 mars, la riposte du Canada sera la même que celle qui avait été annoncée au début du mois de février.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers sur le Canada et le Mexique entreront en vigueur le 4 mars, confirme Trump
• À lire aussi: Voici la liste des produits américains qui pourraient coûter plus cher dès mardi
• À lire aussi: Voici tous les tarifs promis par Trump qui doivent entrer en vigueur
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’a confirmé lors d’une conférence de presse, jeudi après-midi.
«Notre priorité, c’est d’éviter carrément que ces tarifs soient imposés, particulièrement sur le raisonnement que ce sera en raison du fentanyl que ce sera imposé parce qu’il n’y a pas une situation d’urgence pour les Américains sur la frontière avec le Canada», a-t-il dit.
«Si les Américains vont de l’avant avec les tarifs, on a déjà partagé les détails de notre plan, qui reste le même, a-t-il ajouté. On a 30 milliards de dollars de biens américains qui recevraient des tarifs dès l’imposition de tarifs sur le Canada et on a 125 milliards d’autres biens qui suivraient 21 jours plus tard.»
Au cours de la journée de jeudi, le président américain Donald Trump a répété à maintes reprises qu’il allait aller de l’avant avec ses tarifs de 25% le 4 mars.
«La quantité de drogue qui entre dans notre pays depuis le Mexique et le Canada est beaucoup trop importante, a indiqué M. Trump sur son réseau social Truth. Les tarifs proposés qui doivent être introduits le 4 mars entreront en vigueur à cette date.»

Justin Trudeau souhaite donc continuer de faire pression sur les décideurs américains afin de défendre son plan de 1,3 milliard de dollars pour protéger la frontière annoncé à la fin de l’année 2024.
«On a des ministres à Washington aujourd’hui pour présenter les faits sur le terrain, indique le premier ministre. La réalité, et je le dis depuis des mois, moins que 1% du fentanyl qui arrive aux États-Unis passe par le Canada. Moins que 1% des nouveaux arrivants irréguliers des États-Unis passent par le Canada.»
«Même à ça, on est en train de réduire encore plus, a-t-il ajouté. Nous allons tout faire pour éviter ces tarifs, mais comme je l’ai souligné plusieurs fois, si jamais ils vont de l’avant avec ces tarifs injustifiés, on aura une réponse forte, immédiate et certaine du Canada.»
Le 1er février dernier, le gouvernement du Canada avait annoncé son plan afin d’imposer des droits de douane de 25% à des «produits de tous les jours» américains dès l’imposition de tarifs à l’encontre du Canada.
Cette première phase de la riposte représente 30 milliards de dollars d’importations américaines.
Advenant le déclenchement de la riposte canadienne, une seconde phase de tarifs de représailles sur 125 milliards de dollars d’importations suivrait alors 21 jours plus tard afin de permettre aux chaînes d’approvisionnement de s’y adapter.
Consultez la liste des produits américains qui pourraient coûter plus cher dès la semaine prochaine en cliquant ici