Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Tarifs douaniers de Trump: «N’importe quelle mesure qu’on entreprend va faire moins mal que l’imposition elle-même»

Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-02-01T03:46:15Z
Partager

Vendredi, le ministre fédéral des Finances Dominic LeBlanc a admis que les mesures qu’Ottawa imposerait à Washington sont d’une ampleur beaucoup moins importante que les tarifs douaniers de Donald Trump.

• À lire aussi: Tarifs douaniers de Trump: les secteurs de l’acier, du pétrole et du gaz seront touchés au cours du «prochain mois»

• À lire aussi: Tarifs américains: au-delà des «paroles» de Trump, Ottawa attend du concret avant de dégainer

«N’importe quelle mesure qu’on entreprend va faire moins mal que l’imposition elle-même de 25% sur les 600 milliards de dollars canadiens d’importation que les États-Unis reçoivent annuellement», a-t-il indiqué en entrevue à l’émission Le Bilan.

Le ministre a tout de même réitéré à plusieurs reprises que son gouvernement était prêt à riposter aux États-Unis si les tarifs étaient mis en place dès demain.

«Le président a cette autorité-là», a-t-il mentionné. «S’il décide d’aller dans cette direction-là, comme j’ai dit, on est en mesure de répondre d’une façon importante.»

M. LeBlanc était d’ailleurs en réunion vendredi pour finaliser en détail les «listes de mesures qui seront ciblées.»

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Une riposte positive pour les Canadiens?

Le ministre des Finances est convaincu que si le Canada lance une riposte aux tarifs douaniers, elle générera des gains importants pour les secteurs touchés.

Publicité

Rappelons que le président Trump compte imposer des tarifs sur l’acier, l’aluminium, le pétrole et le gaz, entre autres.

«Nous aurons des sources de revenus qu’on n’a pas souhaitées», a-t-il expliqué. «On va utiliser évidemment cet argent-là pour appuyer précisément ceux et celles qui vont être affectés par ces mesures injustes des États-Unis.»

Le ministre a aussi clarifié qu’il existe un programme d’assurance-emploi pour les travailleurs qui pourrait être ajusté pour répondre à leurs besoins, selon lui.

«Il y a plusieurs sociétés de la Couronne que, moi, je peux autoriser immédiatement [à] augmenter la liquidité dans l’économie. Nous pouvons imaginer des mesures [en vue] de différer des paiements à Revenu Canada [et] des paiements d’impôts pour aider les sociétés en termes de liquidité», a-t-il souligné.

«Il y a plusieurs scénarios qu’on envisage», a-t-il précisé.

Un retour en Chambre?

Jeudi, le Nouveau Parti démocratique a demandé au Parti libéral du Canada de reprendre les travaux à la Chambre des communes afin d’établir un plan pour soutenir les salariés affectés par les tarifs douaniers.

«On verra en temps et lieu», a répondu M. LeBlanc, qui stipule que plusieurs mesures seront mises en place pour aider ceux qui en ont besoin.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité