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L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tarifs douaniers de Trump: l’industrie automobile et ses consommateurs en payeront le prix

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Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-02-12T13:47:10Z
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Les tarifs douaniers de Donald Trump impacteront directement le secteur de l’automobile au Québec, et ce sont les consommateurs qui en payeront le prix si la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis se poursuit.

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C’est du moins ce que déplore la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), mercredi. Les tarifs douaniers de 25% sur l’acier et l’aluminium imposés par le président américain Donald Trump feront augmenter les coûts de production dans l’industrie automobile.

«Près de 400 livres d’aluminium se retrouvent dans les véhicules d’aujourd’hui et ça va en croissance, explique le PDG de la CCAQ, Ian P. Sam Yue Chi, en entrevue à LCN, mercredi matin. On estime que d’ici 2030, ça va être environ 600 livres d’aluminium qui vont se retrouver dans les véhicules.»

Si le secteur automobile fait face à un enjeu d’abordabilité des véhicules, les tarifs douaniers feront encore plus mal aux consommateurs, autant au Canada qu’aux États-Unis.

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«Les consommateurs américains et canadiens vont souffrir, parce que la facture va nécessairement redescendre sur le prix des véhicules», soutient le PDG, notant que le prix moyen d’un véhicule se situe actuellement au-delà de 65 000 $.

L’année 2025 s’annonce particulièrement difficile pour l’industrie automobile au Québec et les tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier accentuent le problème.

Pression sur les véhicules électriques

Les concessionnaires automobiles ressentent une «pression énorme» de la part du gouvernement du Québec concernant la mise en marché des véhicules électriques. «Certains manufacturiers, qui sont en affaires depuis plus de 60 ans, ont dû faire une transition du modèle à essence jusqu’au modèle électrique et ça augmente, évidemment, la structure de coût», souligne M. Sam Yue Chi.

Pourtant, certaines marques automobiles éprouvent plus de difficulté que d’autres à faire la transition vers l’électrique, ce qui devient «moins profitable» pour eux.

D’autant plus que l’administration Trump a fait savoir mardi que les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium qui entreront en vigueur en mars seront des tarifs cumulés de 50%. Pour le PDG de la CCAQ, «ça n’a aucun bon sens et c’est incompréhensible».

La CCAQ demande au gouvernement du Québec d’agir rapidement pour mettre fin à cette «folie de guerre tarifaire». Le PDG salue d’ailleurs l’initiative du président-directeur général de Ford, Jim Farley, de se rendre à Washington pour discuter de l’incertitude et le chaos créés dans l’industrie avec les tarifs douaniers.

«Ça crée beaucoup d’incertitudes et d’instabilité, note-t-il. Les milieux économiques n’aiment pas ça, incluant l’industrie automobile.»

M. Sam Yue Chi insiste sur l’importance de «protéger» les actifs, passant des emplois au détail aux emplois techniques, puisque l’industrie est «fragile». Selon lui, le gouvernement devrait donner «plus d’oxygène» et chercher à protéger les petites ou moyennes entreprises (PME) dans un contexte de guerre tarifaire.

Voyez l'entrevue complète ci-dessus.

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