Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Tarifs douaniers de Trump: les entreprises de la Beauce retiennent leur souffle

Partager

TVA Nouvelles

2025-02-01T20:30:25Z
Partager

Les entreprises de la Beauce, qui en grande majorité font affaire avec les États-Unis, s’inquiètent de l’entrée en vigueur des tarifs douaniers à venir, et ce, dès mardi.

• À lire aussi: Des tarifs de 10% sur le pétrole et de 25% sur tous les autres produits canadiens dès mardi

Un récent sondage révèle que plus de 65% des entreprises de la région beauceronne exportent aux États-Unis. Et pour le tiers d’entre elles, cette exportation chez nos voisins du Sud représente plus de la moitié des ventes annuelles.

L’impact de l’imposition des tarifs sera donc considérable chez ces entreprises.

TVA Nouvelles a visité l’entreprise Acier Trimax, située à Sainte-Marie-de-Beauce, qui se spécialise dans la fabrication de poutres en acier qui permettent entre autres la construction de gros bâtiments comme des hôpitaux ou des stades sportifs.

Dans cette usine, c’est 100% de la production qui s’en va aux États-Unis.

D’après le président de la compagnie, il y avait d’ailleurs des livraisons de poutres déjà prévues pour la Nouvelle-Angleterre pour la construction d’un hôpital.

Malgré les incertitudes, celui-ci essaye de «garder la tête froide» et «ne veut pas trop s’en faire», d’après notre journaliste. Acier Trimax possède aussi une usine aux États-Unis, mais transférer toute la production ne serait pas envisageable à court terme.

«On n’a pas la capacité dans notre usine américaine de produire ce qu’on produit dans nos quatre usines canadiennes», a expliqué David Drouin, le président du Groupe Camnor.

«Demain matin, c’est impossible de se revirer de bord et de faire la production à 100% aux États-Unis. C’est le cas des fabricants américains aussi», a-t-il poursuivi.

Il se dit prêt à s’adapter, a-t-il indiqué à notre journaliste, mais pour cela, il doit connaître les règlements, l’ampleur des tarifs et la manière dont ils seront appliqués.

Pour visionner le reportage en entier, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité