Tarifs douaniers de Trump: «Je n’épargnerai absolument rien!» rétorque Doug Ford

Agence QMI
Le premier ministre ontarien, Doug Ford, n’a pas mâché ses mots à l’égard du président américain, Donald Trump, qui a affirmé qu’il irait de l’avant avec ses tarifs douaniers dès mardi.
• À lire aussi: Des tarifs douaniers de 25% imposés au Canada dès mardi, confirme Trump
• À lire aussi: Tarifs de 25%: Trump «n’est pas un fou qui prend des décisions aléatoires», dit Mathieu Bock-Côté
• À lire aussi: Tarifs de 25% sur les produits canadiens: Ottawa et Québec promettent une riposte rapide
«Ce sera un désastre pour les deux pays», convient M. Ford en entrevue sur la chaine américaine NBC News, lundi soir.
Bien que le premier ministre de l’Ontario répète qu’il ne veut pas aller de l’avant avec ces contre-tarifs, il maintient que désormais tout est sur la table pour répliquer aux mesures de Donald Trump.
«Je n’épargnerai absolument rien!» martèle-t-il. «Nous allons répondre comme nous n’avons jamais répondu auparavant.»
«Si [Donald Trump] veut détruire notre économie et nos familles, je vais couper l’électricité qui va vers les États-Unis», menace-t-il.
Et M. Ford assure que ce sera la même chose pour le nickel, l’uranium et toutes les ressources naturelles essentielles aux Américains qui proviennent du Canada.
«C’est la dernière chose que nous voulons faire. Il n’y a qu’une seule personne qui vient nous attaquer économiquement. [Nous sommes] votre précieux ami, votre plus proche allié qui vous a épaulé dans toutes les situations que vous avez affrontées et il, [Donald Trump], attaque son client numéro 1. Il n’y a pas d’autre pays dans le monde qui achète plus de produits américains que nous. Nous sommes le partenaire commercial numéro 1 de 28 États américains», enchaine-t-il.