Tarifs douaniers de Donald Trump: la réplique de Justin Trudeau plus populaire que celle de François Legault, selon un sondage
La crise des tarifs douaniers américains ne profite pas au chef de la CAQ

Marc-André Gagnon
Contrairement à la pandémie, la guerre commerciale de Trump ne profite pas à François Legault. Les Québécois sont moins satisfaits de sa réplique aux tarifs douaniers que de celle de Justin Trudeau et Paul St-Pierre Plamondon demeure en tête des intentions de vote.
Après avoir revêtu à nouveau ses habits de bon père de famille et fait de la défense du Québec sa motivation pour rester en politique, le chef caquiste risque d’être déçu.
Selon un sondage Léger–Le Journal–TVA, un peu moins d’un Québécois sur deux se dit satisfait du boulot effectué jusqu’à présent par le premier ministre du Québec en réponse aux tarifs douaniers américains.
Pour François Legault, «je ne dirais pas que c’est raté, mais c’est décevant», considère le sondeur Jean-Marc Léger.
Legault trop mou?
En comparaison, les deux tiers des répondants trouvent que Justin Trudeau a fait du bon travail devant les menaces répétées du président des États-Unis.
«La rigidité de Justin Trudeau au cours des dernières semaines a plu à la majorité des Québécois», constate M. Léger.
Le portrait n’est pas tout sombre: 26% des répondants croient que François Legault est le mieux placé parmi les chefs politiques québécois pour défendre les intérêts du Québec face à l’administration Trump. «Mais ça pourrait être plus fort que ça», maintient M. Léger.
Surtout lorsqu’on le compare avec le premier ministre démissionnaire du Canada.
«Les prises de position fortes de M. Trudeau démontrent que les positions de François Legault ne sont pas encore assez fortes pour les Québécois», résume le sondeur.
Le PQ toujours en tête
Malgré la baisse des appuis à la souveraineté et la montée du sentiment de fierté canadienne observées depuis le début de l’année, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s’accroche à la tête des intentions de vote. Son score reste le même que celui de février.
Chez les francophones, le PQ récolte 12 points de plus que la CAQ, «une avance quand même significative», selon M. Léger.
Pour les péquistes, un voyant rouge: 30% des sympathisants de Paul St-Pierre Plamondon se disent contre la souveraineté du Québec. «Ces gens-là, dès qu’ils vont parler de souveraineté, ils vont fuir [le PQ]», prédit M. Léger.
Le scandale SAAQclic ne semble pas trop influer sur la CAQ, qui profite plutôt d’une légère montée de trois points. Mais on est «dans la marge d’erreur», rappelle le sondeur.
Dans la grande région de Québec, les péquistes améliorent leur position de force avec trois points de plus qu’en février, pour atteindre 36%, alors que le Parti conservateur d’Éric Duhaime y reste bon deuxième (26%), avec quatre points de moins que le mois dernier.
Il reste maintenant à voir quel effet le résultat de l’élection partielle dans Terrebonne, lundi prochain, aura sur cette stabilité relative observée dans les intentions de vote au Québec.
«Une élection a toujours un impact considérable sur les intentions de vote», signale M. Léger.
Méthodologie: sondage web réalisé du 7 au 10 mars 2025 auprès de 1007 Québécois de 18 ans ou plus. À titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1007 répondants est de ± 3,09%, et ce, 19 fois sur 20.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.