Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs douaniers de 25%: «On va se serrer les coudes et on va résister», affirme l’UPA

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-01-31T01:57:31Z
2025-01-31T13:52:45Z
Partager

En confirmant l’imposition de tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens, Donald Trump a validé les craintes des membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA). 

• À lire aussi: Tarifs douaniers: à quoi pourrait ressembler la récession au Canada?

• À lire aussi: Tarifs de 25%: Trump confirme qu’il ira de l’avant

• À lire aussi: Trump va de l’avant avec les tarifs: «Peu importe ce qu’on va faire, ça ne changera rien»

«C'est une très mauvaise nouvelle pour l'économie canadienne, puis l'économie agroalimentaire du Québec», a lancé le directeur général de l’UPA, Charles-Félix Ross, en entrevue à l’émission À vos affaires, jeudi soir.

Ce dernier a rappelé que le Québec exporte chaque année pour 8 milliards de dollars de produits agricoles et agroalimentaires aux États-Unis.

Les défis seront importants pour les producteurs québécois, mais pas insurmontables, a soutenu le directeur général de l’UPA.

«Il va y avoir des stratégies d'industrie dans les différents secteurs à déployer, mais c'est sûr qu'on était très inquiets d'apprendre ça ce soir. C'est très inquiétant, mais en même temps, on est un secteur qui est résilient. [...] On va se serrer les coudes et on va résister», a clamé Charles-Félix Ross.

L’UPA demande d’ailleurs aux différents paliers de gouvernement de ne pas céder au chantage de Donald Trump. Selon l’organisation, la stratégie du président américain est loin d’être infaillible.

«C'est sûr que ça peut heurter notre économie, notre économie agroalimentaire, mais ça va heurter également l'économie américaine. Donc, ce ne sont pas des gestes posés par le gouvernement américain qui peuvent être maintenus à travers le temps. Ils vont heurter eux-mêmes leur propre économie, créer de l'inflation chez eux. Donc, on doit tenir le fort ici au Canada pendant ce temps-là», a souligné M. Ross.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité