Tarifs douaniers de 25%: cette entreprise refilera la facture à ses gros clients américains
Gabriel Côté
La menace tarifaire de Donald Trump n’empêche pas de dormir les patrons d’une entreprise de Terrebonne, qui prévoient tout simplement refiler la facture d’éventuels nouveaux tarifs à leurs clients américains.
«Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des tarifs de 25% across the board, ça n’a aucun sens», a dit François Fauteux, associé directeur de la firme de capital-investissement privé Phoenix Partners, et président du conseil d’administration du fabricant d’étiqueteuses Nita Inc.
«Je ne sais pas depuis quand on a l’habitude de croire tout ce que Trump dit. Il y a toujours beaucoup de bluff, d’exagération et de menteries.»

Le président américain a annoncé lundi qu’il envisage d’imposer des tarifs sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique à compter du 1er février, même si son entourage a évoqué récemment un scénario de hausses graduelles de 2% à 5% chaque mois.
Même s’il est sceptique face à toutes ces tergiversations, M. Fauteux a pris le soin d’évaluer les options de Nita dans les circonstances. L’entreprise de Terrebonne génère environ 80% de ses revenus annuels de 22 M$ aux États-Unis, en vendant ses machines à de gros clients tels que Procter & Gamble et L’Oréal.
Pour donner une idée, les étiqueteuses fabriquées par Nita peuvent coûter jusqu’à 400 000$.
Après réflexion, François Fauteux en est arrivé à la conclusion qu’il refilera l’augmentation de la facture à ses clients, advenant l’imposition de tarifs sur ses machines.

«On a un produit à très haute valeur ajoutée, et nos clients l’achètent, car c’est très productif. On a assez de pouvoir de négociation pour transférer les tarifs au client, si ça arrive, ce qui n’est pas sûr», a-t-il affirmé.
«Ça va être intéressant de voir jusqu’à quel point Nita peut augmenter ses prix. Ça va être une expérience intéressante pour nous», conclut M. Fauteux, en soulignant que «les prix pourront rester plus élevés» même après la disparition éventuelle des tarifs.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.