Tarifs douaniers: à quoi pourrait ressembler la récession au Canada?

Samuel Roberge
Il n’y a «aucun doute» que le Canada sera confronté à une récession si Donald Trump impose des tarifs douaniers, selon un sénateur et économiste canadien. Dès lors, le portrait de cette crise pourrait être très différent de celui de la récession vécue pendant la pandémie de COVID-19.
• À lire aussi: Tarifs de 25%: Trump confirme qu’il ira de l’avant
• À lire aussi: Trump va de l’avant avec les tarifs: «Peu importe ce qu’on va faire, ça ne changera rien»
• À lire aussi: Menaces de tarifs douaniers: Donald Trump «risque de faire planter son économie», avance Jean Charest
«Ça ne sera pas comme [...] durant la pandémie, lorsque le PIB canadien avait reculé de 15% en deux mois», avance Clément Gignac en entrevue à LCN.
«C’était une grosse récession qui est arrivée en deux mois. Cette fois-ci, ce n’est pas du tout cela. Donc, ce serait graduel, en supposant que c’est 25% qui s’applique[ra] immédiatement samedi», explique-t-il.
En prévision de cette possible guerre économique, la Banque du Canada a révélé mercredi que le PIB de la nation pourrait reculer de près de 2,5 points de pourcentage dans la première année.
S’ensuivraient des pertes d’emplois et une hausse de l’inflation. C’est donc un scénario que M. Gignac décrit comme une «assez bonne récession».
Riposte du Canada
Face à cette nouvelle imposition sur ses exportations, le Canada pourrait, à son tour, taxer les produits américains. Or, le levier qu’il détient est beaucoup moins imposant que celui des États-Unis.
Dans cette guerre de tarifs, le Canada ne pourrait pas «tenir très longtemps», se désole M. Gignac.
«C’est que les importations du Canada, c’est 2% de l’économie américaine. Nos exportations vers les États-Unis, c’est 20% de notre économie», détaille-t-il.
«Donc dollar [pour] dollar, à un certain moment donné, on va manquer un peu de souffle», ajoute-t-il. «Il va falloir trouver d’autres choses.»
Voyez l’entrevue de Clément Gignac dans la vidéo ci-dessus.