Tarifs de Trump: le Mexique demande le maintien du traité de libre-échange avec le Canada et les États-Unis

AFP
Le Mexique a demandé lundi aux États-Unis le maintien du traité de libre-échange d'Amérique du nord qui lie les deux pays et le Canada, avant l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane que le président Trump doit annoncer mercredi.
L'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) a bénéficié «aux trois pays» et doit «rester en vigueur», a indiqué le ministre mexicain des Affaires étrangères Juan Ramón de la Fuente, par téléphone au secrétaire d'État américain Marco Rubio.
M. De la Fuente «répète que dans la mesure où le traité a bénéficié aux trois pays, il devrait être maintenu en vigueur et sa révision devrait commencer rapidement», selon le communiqué du secrétariat des Relations extérieures.
La révision du traité, qui a succédé à l'Alena, était prévue pour 2026 avant même l'élection du président Trump.
Le Mexique comme tous les partenaires commerciaux des États-Unis retient son souffle avant l'annonce d'une rafale de nouveaux droits de douane américains mercredi.
«Nous allons être très gentils», a assuré lundi le président américain depuis la Maison-Blanche, tout en promettant que son initiative permettrait une «renaissance» de l'Amérique.
Le président américain doit annoncer mercredi voire dès mardi soir des droits de douane strictement «réciproques», pour taxer toute marchandise importée de la même manière que le pays dont elle provient taxe les produits américains.
Cette nouvelle batterie de taxes douanières vient après l'imposition de droits de douane sur l'acier et l'aluminium.
MM. De la Fuente et Rubio ont aussi parlé des trafics à la frontière lors de leur entretien.
«Le secrétaire Rubio a mentionné le fait qu'il fallait redoubler d'efforts pour contrôler le trafic illicite d'armes depuis les États-Unis vers le Mexique et d'autres pays de la région», indique le communiqué mexicain.
Marco Rubio «a remercié le Mexique pour le travail coordonné et respectueux sur les sujets de migration et de sécurité, qui a permis, entre autres, de réduire les flux migratoires irréguliers», poursuit le communiqué.
Une prochaine visite du secrétaire d'État américain à Mexico a été programmée.