Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Tarifs de Trump: 12 films hollywoodiens tournés au Québec

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-05-06T14:55:48Z
2025-05-06T19:52:45Z
Partager

En menaçant d’imposer des tarifs de 100% aux films produits à l’extérieur des États-Unis, Donald Trump a instauré un climat de panique et d’incertitude dans l’industrie du cinéma. Une telle décision pourrait avoir de graves conséquences sur le milieu de l’audiovisuel québécois qui a développé une expertise reconnue mondialement en travaillant au sein de plusieurs grandes productions hollywoodiennes. Voici 12 gros films américains qui ont été tournés au Québec au fil des années.

L’aviateur

Photo d'ARCHIVES
Photo d'ARCHIVES

En 2003, le légendaire cinéaste Martin Scorsese a passé plusieurs mois à Montréal pour tourner ce drame d’époque dans lequel son acteur fétiche Leonardo DiCaprio prête ses traits au milliardaire Howard Hugues. Doté d’un budget de 110 M$, le film a été récompensé de 5 Oscars dont celui des meilleurs décors.

Le Terminal

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Quelques mois après la visite de Scorsese, c’était au tour d’une autre légende du cinéma américain, Steven Spielberg, de débarquer en ville pour tourner un de ses films. Le réalisateur de E.T. et Indiana Jones et son acteur Tom Hanks ont tourné notamment pendant une douzaine de jours à l’aéroport Mirabel.

L’étrange histoire de Benjamin Button

JMTL
JMTL

Difficile de ne pas reconnaitre Montréal dans plusieurs scènes de ce film de David Fincher qui a été tourné dans la métropole en 2007. Brad Pitt et Cate Blanchett ont souvent été vus dans le Vieux-Montréal cet été-là.

Publicité

L’histoire de Pi

Même si la majeure partie de l’intrigue se déroule sur un canot de sauvetage perdu au milieu de l’océan, plusieurs scènes de ce film d'Ang Lee adapté du roman de l’écrivain québécois Yann Martel ont été tournées à Montréal en 2011.

Miroir, Miroir

courtoisie
courtoisie

Julia Roberts a élu domicile dans la métropole plusieurs mois à l’été 2011 pour le tournage de cette relecture du conte de Blanche-Neige, mettant aussi en vedette Lili Collins et Nathan Lane. Plus de 300 personnes dont plusieurs techniciens et artistes québécois ont travaillé sur cette production de 160 M$ qui a entièrement été tournée dans les Studios Mels.

Red 2

Courtoisie
Courtoisie

Montréal a servi de décor pour les villes de Paris, Londres, Washington et même Moscou pour le tournage de cette comédie d’action qui réunissait à l’écran Bruce Willis, Helen Mirren, John Malkovich et Catherine Zeta-Jones. Plusieurs scènes ont été tournées au Stade olympique qui a été transformé pour l’occasion en quartier général du MI6, le service de renseignement britannique.

Maison-Blanche en péril

IMDB
IMDB

Grand amoureux de Montréal, le cinéaste Roland Emmerich, un expert en films catastrophe, a tourné cinq longs métrages dans la métropole au fil des années, dont Le jour d’après (2004), Stonewall (2015) et Midway (2018). En 2012, le réalisateur d’origine allemande a reconstitué 70% de la Maison-Blanche à Montréal pour le tournage de son thriller d’action Maison-Blanche en péril, avec Channing Tatum et Jamie Foxx dans les rôles principaux.

X-Men

PHOTO COURTOISIE/BUREAU DU CINÉ
PHOTO COURTOISIE/BUREAU DU CINÉ

Pas moins de trois films de la saga X-Men ont été tournés à Montréal entre 2013 et 2017. Lors de chacune de leurs visites en ville, les superhéros de Marvel – incarnés notamment par Jennifer Lawrence et Michael Fassbender – en ont mis plein la vue en construisant des décors gigantesques et en tournant notamment dans la cour de l’hôtel de ville de Montréal.

Publicité

L’Arrivée

Le troisième film hollywoodien du cinéaste québécois Denis Villeneuve a entièrement été tourné au Québec à l’été 2016 avec l’aide de plusieurs artistes et techniciens québécois. Première incursion de Villeneuve dans la science-fiction, L’Arrivée a récolté huit nominations aux Oscars en 2017 et a remporté la prestigieuse statuette dans la catégorie du meilleur montage sonore.

Transformers: le réveil des bêtes

PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES

Les robots de Transformers ont pris d’assaut Montréal à l’été 2021 pour le tournage du 7e film de la saga, réalisé par Steven Caple Jr. Comme c’est souvent le cas, la métropole québécoise a notamment servi de décor pour des scènes se déroulant dans les rues de New York.

Mayday

MAXIME DEMERS
MAXIME DEMERS

Au printemps 2024, une portion de la rue Sainte-Catherine, dans le Village, a été transformée en quartier historique de San Diego pour le tournage de ce film d’action mettant en vedette Ryan Reynolds et Kenneth Branagh. Des scènes du long métrage ont aussi été filmées au Manoir D’Youville, à Châteauguay.

Karaté Kid: Légendes

Photo tirée de LA BANDE-ANNONCE DU FILM
Photo tirée de LA BANDE-ANNONCE DU FILM

La légende des arts martiaux Jackie Chan et l’acteur Ralph Macchio ont passé plusieurs mois à Montréal l’an passé pour tourner dans le nouveau film de la saga Karaté Kid qui prendra l’affiche le 30 mai prochain.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité