Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Opinions

Tarifs de 25%: Trump «n’est pas un fou qui prend des décisions aléatoires», dit Mathieu Bock-Côté

Partager

TVA Nouvelles

2025-03-03T22:08:52Z
Partager

Les tarifs douaniers de 25% à l’encontre de la majorité des produits canadiens qui entreront en vigueur demain ne sont pas aussi aléatoires que l’on pourrait croire, selon le chroniqueur Mathieu Bock-Côté.

• À lire aussi: Tarifs contre le Canada et le Mexique: les Bourses plongent

• À lire aussi: Des tarifs douaniers de 25% imposés au Canada dès mardi, confirme Trump

• À lire aussi: Voici la liste des produits américains qui pourraient coûter plus cher dès mardi

Bien qu’il convienne qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour le Québec et le Canada, M. Bock-Côté estime qu’il y a une certaine logique derrière cette décision.

«On rentre dans une crise, dit-il. On s’était développé depuis la fin des années 80 une logique de libre-échange qu’on avait étendu à l’ensemble de l’Amérique du Nord. Pour le Canada et pour le Québec, c’est une très mauvaise nouvelle.»

«Chez Trump, ça correspond pas seulement à une folie, mais à sa politique, qui dit qu’il faut réindustrialiser les États-Unis, ajoute-t-il. Comment on fait? En imposant une politique tarifaire qui fera en sorte que les entreprises aient davantage intérêt à s’établir aux États-Unis pour produire.»

Selon lui, le président américain associe la désindustrialisation des États-Unis à une crise sociale et économique qui fait rage «partout dans le pays».

«Il faut donc réindustrialiser à coup de tarifs, explique-t-il. Je ne dis pas que j’applaudis, loin de là, mais je dis qu’il ne faut pas s’imaginer que c’est un fou qui prend des décisions aléatoires.»

«On a une politique conforme à l’intérêt industriel américain, reste à voir comment le Canada et le Québec vont être capables de s’adapter à ce nouveau contexte qui pourrait durer un temps, parce que n’oublions jamais que les démocrates, de manière moins brutale, embrassent globalement cette logique protectionniste américaine», renchérit-il.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité