Tarifs de 25% sur l’acier et l’aluminium: Justin Trudeau promet une réponse «claire et ferme», «si nécessaire»
Agence QMI
Le premier ministre Justin Trudeau a promis mardi une réponse «ferme et claire» du Canada aux tarifs douaniers américains de 25% sur l’acier et l’aluminium, «si cela s’avère nécessaire» en cas d’échec d’une solution à l’amiable.
• À lire aussi: Tarifs de 25% sur l’aluminium: Trump pige directement dans les poches des buveurs de bière québécois
• À lire aussi: «25%, sans exception ou exemption, pour tous les pays»: Donald Trump signe le décret sur les tarifs pour l’aluminium et l’acier
• À lire aussi: «C’est une très mauvaise nouvelle»: les tarifs de Trump représentent un coup dur pour le Canada, estime un professeur en stratégie
M. Trudeau s’est exprimé pour la première fois sur ces sanctions commerciales mardi matin, en marge du sommet sur l’intelligence artificielle qui a lieu à Paris, en France.
«Les tarifs proposés sur l’aluminium et l’acier canadiens sont complètement injustifiés, a-t-il dit. L’acier et l’aluminium canadiens font partie intégrante de plusieurs industries américaines, dont la défense, la construction navale, le manufacturier, l’énergie et l’automobile.»
«Évidemment, dans les semaines à venir, on va travailler avec l’administration américaine pour souligner les conséquences négatives de cet ordre exécutif qui a été signé en coordination avec nos alliés à l’international dont l’Union européenne», a-t-il ajouté.
Le premier ministre dit évaluer ses options et assure qu’il continue de converser avec ses homologues américains, mais également ceux des autres pays qui sont touchés par les tarifs douaniers de Donald Trump sur l’aluminium et l’acier.
«Notre réponse, évidemment, sera claire et ferme, a-t-il affirmé. C’est un moment pour les Canadiens de se rassembler, d’être là les uns pour les autres et d’appuyer les travailleurs, mais d’appuyer la fierté et la souveraineté canadienne.»
Il ne ferme pas totalement la porte à une riposte de tarifs douaniers «dollar pour dollar».
«Comme d’habitude, nous espérons qu’on n’en viendra pas à ça, a indiqué Justin Trudeau. Nous travaillerons avec l’administration américaine au cours des prochaines semaines pour mettre en évidence les impacts négatifs de ces tarifs douaniers inacceptables sur les Américains et les Canadiens.»
Les tarifs sur l’aluminium et l’acier doivent entrer en vigueur au mois de mars, selon ce qu’indique le décret signé par le président américain lundi.
– Avec l’AFP