Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tarifs de 25%: Trump confirme qu’il ira de l’avant

Ces tarifs seront imposés dès le samedi 1er février. L’annonce a fait chuter le dollar canadien.

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-01-30T20:58:01Z
2025-01-30T23:37:22Z
Partager

Donald Trump a confirmé, jeudi lors d’une mêlée de presse dans le Bureau ovale, qu’il irait de l’avant avec l’imposition de tarifs de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.

• À lire aussi: Donald Trump ne sait pas encore s’il taxera le pétrole canadien: une décision à venir ce soir

• À lire aussi: Tarifs et guerre commerciale: les Producteurs de grains du Québec face aux bouleversements économiques mondiaux

• À lire aussi: Menaces de tarifs douaniers: Donald Trump «risque de faire planter son économie», avance Jean Charest

Ces tarifs, qui seront imposés dès le samedi 1er février, «pourraient ou pourraient ne pas augmenter avec le temps», a aussi affirmé Donald Trump. Celui-ci a cité le flux de fentanyl et les importants déficits commerciaux comme raisons de sa décision.

«Nous allons annoncer les tarifs au Canada et au Mexique pour plusieurs raisons. La première raison, ce sont les gens qui rentrent dans notre pays, deuxièmement ce sont les drogues et le fentanyl qui traversent les frontières, et le déficit commercial que nous avons avec eux est la troisième raison», a-t-il dit.

Trump a réitéré cet engagement lors d’un entretien avec des journalistes alors qu’il signait des actes exécutifs en réponse à la collision aérienne mortelle d’hier soir.

Publicité

À la suite de cette déclaration, le dollar canadien a chuté sous la barre des 69 cents en fin de journée, avant de remonter légèrement.

Un coup dur

En coulisses, le gouvernement Legault souligne que le président américain n’a pas encore signé de décret, et on assure suivre la situation de très près. «On se prépare à tous les scénarios», a glissé une source.

Jocelyn B. Allard, qui est à la tête d’un regroupement de grandes entreprises québécoises qui militent pour des tarifs d’électricité bas, s’inquiète de la situation. «Les entreprises du Québec sont menacées à la fois par une augmentation des tarifs de l’électricité pour les entreprises que veut imposer le Gouvernement du Québec, et par les tarifs de 25% que Donald Trump indique vouloir imposer», a-t-il réagi.

«C’est un double coup dur pour notre environnement d’affaires. Il est grand temps que François Legault réalise que l’énergie est un levier important pour faire face à la gravité de la situation. Nous ne contrôlons pas l’agenda politique à Washington, mais nous contrôlons le prix de notre énergie», a-t-il ajouté.

Donald Trump avait menacé d’imposer ces droits de douane si les pays ne faisaient pas davantage pour sécuriser la frontière américaine contre l’afflux de migrants sans papiers et de drogues illégales.

Les marchés, les entreprises et les dirigeants politiques surveillent de près la situation, attendant de voir si Trump mettra à exécution sa menace de droits de douane.

Publicité
Publicité