Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Droits de douane: Costco pourrait changer ses sources d’approvisionnement si les prix augmentaient trop

Photo AFP
Partager

Gabriel Côté

2025-03-07T12:45:30Z
Partager

Costco envisagerait de modifier ses sources d’approvisionnement si les droits de douane du président américain Donald Trump causaient une trop grosse augmentation des prix aux États-Unis.

• À lire aussi: Nouveau congé de tarifs douaniers pour un mois

• À lire aussi: 2e salve de contre-tarifs reportée: «La bonne chose à faire», croit un professeur en stratégie

C’est ce qu’a affirmé le PDG du géant du commerce de détail, jeudi, lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise, comme l’a d’abord rapporté l’agence Reuters.

«Avec notre flexibilité, il y a peu d’articles qu’on ne serait pas en mesure de remplacer par un autre produit équivalent», a-t-il déclaré.

Selon M. Vachris, Costco organise son approvisionnement de façon à pouvoir ajuster facilement la marchandise en stock, et éventuellement se tourner vers des fournisseurs dont les pays ne sont pas soumis à des droits de douane.

À l’heure actuelle, à peu près un tiers des produits vendus par Costco ont pour origine d’autres pays, tandis que moins de la moitié des produits proviennent de la Chine, du Mexique et du Canada.

La chaîne n’est toutefois pas imperméable à l’incertitude économique ambiante, comme le montrent les résultats financiers de son deuxième trimestre.

Costco a réalisé un bénéfice de 4,02$ par action diluée, soit moins que les 4,11$ qui étaient attendus par les analystes. Le chiffre d’affaires trimestriel de la société a toutefois augmenté de 9% à 63,72 milliards $, alors que les attentes étaient de 63,13 milliards $.

L’explosion du prix des œufs à cause de la grippe aviaire aux États-Unis et l’augmentation du prix du café et du cacao ont affecté les résultats de l’entreprise, en faisant augmenter le prix des produits de boulangerie à Costco.

Globalement, le prix de la marchandise a augmenté de 16% au deuxième trimestre, comparativement à 9% à pareille date l’an dernier.

Rappelons que le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret élargissant l’exemption de droits de douane à un certain nombre de produits canadiens jusqu’au 2 avril, après moult tergiversations.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité