Tarifs chinois sur le canola: «Mark Carney doit faire très attention», selon Rodolphe Husny
TVA Nouvelles
Le premier ministre Mark Carney devra faire preuve de tact s’il ne veut pas se mettre encore plus de personnes à dos dans les provinces de l’ouest en raison des tarifs chinois sur le canola, selon l’analyste politique Rodolphe Husny.
La Chine compte imposer, à partir de jeudi, des tarifs douaniers temporaires de 75,8% sur les importations canadiennes de canola à la suite d’une enquête entamée en mars, qui conclut de façon préliminaire qu’elles causeraient «des dommages importants» à l’industrie nationale chinoise.
M. Husny estime que cette situation pourrait faire perdre des appuis au premier ministre dans l’Ouest canadien.
«Le canola c’est une grosse exportation, mentionne-t-il. C’est au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, quelque part où monsieur Carney doit faire très attention parce que d’un côté, il n’y a toujours pas de pipeline, et maintenant il y a l’agriculture avec la Chine.»
«Il faudrait juste ne pas oublier qu’il y a encore de gros enjeux, pas seulement avec les États-Unis, mais avec la Chine et aussi avec l’Inde», ajoute-t-il.
De son côté, la directrice principale Affaires publiques et relations internationales chez National, Alexandra Bernier, estime que le gouvernement est au courant des risques associés à cette situation.
«On voit que la réaction du gouvernement actuellement, elle est mesurée, dit-elle. Ils essaient de montrer que ça ne va pas les affecter nécessairement, mais en coulisses on comprend très bien. La ministre Joly [...] est en train de faire une tournée des provinces pour voir où sont les gains et les pertes.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus