Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Tarification dynamique: quand les produits de tous les jours changent de prix à la minute près

Partager

Agence QMI

2025-05-27T00:02:12Z
2025-05-27T00:14:40Z
Partager

La tarification dynamique selon l’offre et la demande, souvent associée aux industries du transport, du spectacle et du divertissement, est de plus en plus répandue sur des produits de tous les jours.

Ce système, utilisé notamment par Amazon depuis des années, intègre de plus en plus de petites plateformes, selon le fondateur du site achetezlemeilleur.ca, Julien Gandelin.

«Les outils deviennent de plus en plus accessibles pour les vendeurs», dit-il.

Le stratège en chef de Studio RX, Carl Boutet, dresse le même constat.

«Ce modus operandi là vient pas mal d’Amazon, indique-t-il. Ça fait très longtemps qu’ils fonctionnent de cette manière et que leurs algorithmes sont toujours en train de regarder ce qui se fait dans le marché et d’ajuster les prix en conséquence, pas toujours à la baisse et souvent à la hausse.»

Outre les raisons typiques comme la météo et la période de l’année, d’autres facteurs plus précis viennent donc motiver les fluctuations de prix sur ces sites.

«Il y a des critères un peu plus personnels comme combien de fois je suis allé voir le produit et si je suis un client régulier», avance M. Gandelin.

Des produits saisonniers comme les climatiseurs affichent des prix qui sont constamment modulés au cours de la période estivale.

«C’est un des produits les plus volatils pendant le printemps et l’été, ajoute-t-il. On va pouvoir le trouver à 300$ ce matin, à 400$ cet après-midi et puis dans deux jours, s’il fait 35 degrés, on va le trouver à 650$.»

Dans une déclaration transmise à l'Agence QMI, Amazon se défend d'utiliser la tarification dynamique pour augmenter ses prix. 

«Nos prix changent lorsque nous égalons les bas prix de nos concurrents, que nous offrons des aubaines pour que les clients réalisent des économies, ou que des vendeurs indépendants décident de mettre à jour leurs prix», indique-t-on.

De plus en plus d’outils disponibles pour les consommateurs permettent de suivre l’évolution des prix de différents sites de vente en ligne afin de permettre d’effectuer un achat éclairé.

Certains offrent même l’envoi d’alertes lorsqu’un produit affiche un prix historiquement bas.

Voyez les détails dans le reportage complet en cliquant sur la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité