Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Taïwan: quatre soldats inculpés d'espionnage au profit de la Chine

AFP
Partager

AFP

2024-12-06T10:25:38Z
Partager

Quatre soldats taïwanais ont été arrêté et inculpés vendredi pour avoir photographié et divulgué des informations confidentielles à la Chine entre 2022 et 2024, a-t-on indiqué de source judiciaire. 

• À lire aussi: Sécurité renforcée à Taïwan après l'arrestation d'un Chinois entré illégalement

• À lire aussi: Un analyste du renseignement militaire américain arrêté pour espionnage

• À lire aussi: Taïwan affirme avoir détecté un ballon chinois près de l'île

Les quatre hommes étaient en service lorsqu'ils ont, selon le parquet, utilisé leurs téléphones portables pour photographier des informations militaires, qui ont été transmises à des «agents chinois».

Ils se sont fait payer de 260 000 NT$ à 660 000 NT$ (8.000 à 20 000 dollars) «en fonction du niveau de confidentialité des informations militaires qu'ils ont fournies», a précisé le bureau des procureurs du district de Taipei.

Trois des soldats ont été limogés avant qu'une enquête ne soit ouverte en août, et le quatrième a été suspendu en août.

Tous quatre sont poursuivis pour corruption et de violation de la loi sur la sécurité nationale pour avoir «divulgué et livré des informations confidentielles ou des enregistrements électromagnétiques à la Chine».

S'ils sont reconnus coupables, ils risquent une peine maximale de sept ans de prison.

Publicité

«La campagne d'infiltration du Parti communiste chinois à notre encontre n'a jamais cessé», a commenté le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué, qualifiant les quatre hommes de «traîtres sans foi ni loi».

Plusieurs affaires d'espionnage ont eu lieu à Taïwan alors que la Chine maintient sa pression militaire et politique sur l'île. En septembre, un ancien instructeur de l'armée de l'air a été condamné à 17 ans de prison pour avoir «aidé l'ennemi» et livré des secrets militaires à la Chine.

Taïwan et le Continent sont gouvernés séparément depuis la prise du pouvoir par les communistes à Pékin en 1949 et la fuite du gouvernement nationaliste à Taïwan.

Le nom official de l’île reste «République de Chine», par opposition à la «République populaire de Chine» au pouvoir à Pékin. Le régime communiste considère l’île comme une de ses provinces destinées à revenir dans son giron, au besoin par la force.

Pékin accuse la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen de rechercher une indépendance formelle de l’île - un casus belli pour les dirigeants communistes. Mme Tsai refuse en effet de reconnaître le Principe de la Chine unique (One China policy) par lequel l'île et le Continent feraient partie d’un seul pays.

Publicité
Publicité