Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Taiwan: le capitaine d'un navire chinois inculpé pour avoir coupé un câble sous-marin

AFP
Partager

AFP

2025-04-11T08:29:59Z
Partager

Le capitaine d'un cargo chinois a été inculpé pour avoir sectionné un câble de télécommunications sous-marin au large de Taïwan, près de l'archipel taïwanais de Penghu, en février dernier, ont annoncé des procureurs taïwanais. 

• À lire aussi: La Chine lance de nouveaux exercices de blocus de Taïwan

• À lire aussi: La Chine menace de resserrer «le nœud coulant» autour de Taïwan

Cette inculpation pour ce chef d'accusation est une première à Taïwan, selon la même source.

Le capitaine Wang qui commandait le navire Hongtai, immatriculé au Togo, était placé en détention à Taïwan depuis l'incident qui s'est produit dans les eaux stratégiques et sensibles entre Taïwan et la Chine.

Le Hongtai, qui utilisait un pavillon de complaisance, avait à son bord huit ressortissants chinois et disposait d'un financement chinois, ont indiqué les garde-côtes.

Le navire qui avait été repéré à environ 11 km au nord-ouest du port de pêche de Jiangjun avait été intercepté par les garde-côtes après la rupture du câble reliant Penghu à Taïwan.

M. Wang a été accusé d'avoir «détruit des installations liées aux câbles sous-marins», ont indiqué les procureurs dans un communiqué. Le capitaine «a demandé à l'équipage de lâcher l'ancre (...) avec l'intention de détruire le câble sous-marin».

Il a également «dirigé le navire en zigzag au-dessus du câble» en utilisant «l'ancre du cargo pour couper le câble», ce qui a endommagé le câble sous-marin et affecté les communications entre Taïwan et Penghu, selon la même source.

M. Wang risque une peine d'emprisonnement maximale de sept ans.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a refusé de commenter le cas de M. Wang, mais a insisté sur le fait que Taïwan était «une partie inséparable du territoire chinois».

Taïwan est relié par 14 câbles sous-marins internationaux et 10 câbles nationaux, qui ont une grande importance stratégique pour assurer les télécommunications.

Publicité
Publicité