Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Taïwan doit « compter sur elle-même » pour sa défense contre la Chine

AFP
Partager

AFP

2024-07-19T10:04:25Z
Partager

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a affirmé vendredi que l'île devait « compter sur elle-même » pour sa défense après les propos de Donald Trump, candidat à la présidence américaine, soulignant que Taipei « devrait payer » pour être défendu par Washington en cas de conflit avec la Chine. 

• À lire aussi: La Chine «agira avec détermination et force» pour empêcher l’indépendance de Taïwan

• À lire aussi: La Chine lance des manœuvres militaires comme «punition sévère» envers Taïwan

« En ce qui concerne la défense nationale, nous devons compter sur nous-mêmes », a déclaré Lin Chia-lung, ajoutant que Taïwan avait augmenté son budget militaire de 2 % à 2,5 % de son PIB en huit ans. « Je m'attends à ce que (le budget) continue d'augmenter », a-t-il ajouté.

La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et a multiplié les intimidations à l'encontre de l'île gouvernée de façon démocratique ces dernières années.

Si les États-Unis ont augmenté leur aide militaire et leurs ventes d'armes à Taïwan pour contrer les velléités de la Chine, les déclarations de M. Trump dans un entretien avec Bloomberg Businessweek, publié mardi, ont instillé le doute sur la détermination américaine à défendre Taïwan.

« Je connais très bien ce peuple, je le respecte beaucoup. Ils ont pris environ 100 % de notre activité dans le domaine des puces. Et je pense que Taïwan devrait nous payer pour sa défense », a souligné M. Trump. « Vous savez, nous ne sommes pas différents d'une compagnie d'assurances. Taïwan ne nous donne rien. »

Lin Chia-lung a réagi vendredi en déclarant que Taipei prenait les commentaires de l'ancien président « très au sérieux ».

« Tout le monde devrait être d'accord sur le fait que la menace est la Chine », a-t-il déclaré aux journalistes lors de sa première rencontre avec les médias étrangers depuis sa nomination à la tête de la diplomatie taïwanaise.

Washington a récemment adopté un programme d'aide militaire de plusieurs milliards de dollars visant à contrer la Chine dans la région, qui a déclaré précédemment qu'elle ne renoncerait jamais à l'usage de la force pour ramener Taïwan dans son giron.

Publicité
Publicité