Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Taïwan dit avoir détecté 153 avions chinois en une journée près de l'île, un record

AFP
Partager

AFP

2024-10-15T03:31:02Z
Partager

Taïwan a détecté un nombre record de 153 avions chinois en un seul jour près de l’île, selon des données publiées mardi par le ministère taïwanais de la Défense, au terme d’une journée de manœuvres militaires chinoises. 

• À lire aussi: Taïwan annonce l'arrestation d'un ressortissant chinois après une possible «intrusion»

• À lire aussi: Pékin lance des manœuvres militaires autour de Taïwan, qui dit avoir déployé les «forces adéquates»

• À lire aussi: Le nouveau premier ministre japonais met en garde contre un monde de plus en plus «divisé»

Ces mouvements se sont produits au cours d’une période de 25 heures terminée à 6 h locales mardi (22 h GMT lundi), a précisé le ministère, ajoutant que 14 navires chinois avaient également été détectés pendant la même période.

Lundi, Pékin a organisé des manœuvres militaires d’encerclement de Taïwan avec des avions et navires de guerre. Celles-ci se sont déroulées quelques jours après un discours du président taïwanais Lai Ching-te jeudi, à l’occasion de la fête nationale taïwanaise.

M. Lai s’était engagé à « résister à l’annexion » chinoise de l’île ou « à l’empiètement de (sa) souveraineté ».

AFP
AFP

Ces exercices ont été présentés par l’armée chinoise comme un « avertissement » aux « séparatistes », Pékin accusant régulièrement les autorités taïwanaises de militer pour l’indépendance du territoire insulaire.

La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Les relations entre Pékin et Taipei sont exécrables depuis 2016 et l’arrivée à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-wen, puis de son successeur Lai Ching-te en 2024.

Publicité
Publicité