Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«Tactiques complotistes»: la CAQ accuse un député libéral de désinformation

Le député libéral Monsef Derraji
Le député libéral Monsef Derraji Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-04-06T19:55:38Z
2022-04-06T20:12:14Z
Partager

Le député libéral Monsef Derraji a piqué au vif le gouvernement caquiste, qui l’accuse d’utiliser des «tactiques complotistes» et de «désinformer» la population.

• À lire aussi: COVID-19: lever l’urgence sanitaire pourrait «tuer du monde», affirme le Dr Boileau

L’étude du projet de loi sur la levée de l’urgence a viré à la bataille rangée entre la CAQ et le député Derraji, déjà accusé dans le passé de flirter avec la frange conspirationniste.  

L’élu libéral a questionné le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, en citant des propos tenus lundi par le premier ministre, sans le nommer.   

M. Derraji a demandé si on pouvait comparer le virus à un rhume, comme François Legault l’a fait lundi dernier.  

Cette allusion a fait bondir les caquistes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a tenté d’intervenir, mais il a été rabroué par le président de la commission, le caquiste Luc Provençal.  

Au retour de la pause, M. Dubé a lu une allocution. «Je demanderais au député de collaborer et non de désinformer», a-t-il déclaré. 

Sur Twitter, le directeur des relations médias de François Legault a également dénoncé une vidéo publiée par M. Derraji qui allait dans le même sens. 

«Quelle malhonnêteté! Il a coupé le bout où le premier ministre parle des bienfaits de la vaccination pour amenuiser les effets du virus. Le député Derraji utilise les tactiques complotistes», a écrit Manuel Dionne.  

Publicité

Les caquistes en ont contre le fait que le député libéral ait omis la partie où M. Legault souligne que c’est en raison de la vaccination qu’il a vécu des symptômes légers de la COVID-19.  

La vaccination «aide», disait-il lundi. «Je l’ai vécu la semaine passée: même si on l’attrape, ça donne un rhume, à peu près», avait déclaré M. Legault. 

D’ailleurs, le Dr Luc Boileau a donné raison à François Legault, possiblement sans savoir à qui le député libéral faisait référence. «C’est vrai que, pour la majorité, ça s’apparente à un rhume. Et on est chanceux, parce qu’on a été vaccinés. Mais [...] d’autres [personnes], même si elles ont été vaccinées, [...] peuvent développer une maladie grave, surtout si elles sont plus âgées», a-t-il déclaré devant la commission parlementaire.  

Précédent

Ce n’est pas la première fois que M. Derraji est soupçonné par la CAQ de flirter avec les opposants aux mesures sanitaires.  

En décembre 2020, Marie-Ève Proulx, ministre à l’époque, l’avait accusé d’avoir encouragé les gens à ne plus suivre les mesures sanitaires sur les ondes de Radio X, ce qui était faux.  

Par ailleurs, un autre ministre caquiste, Simon Jolin-Barrette, avait dû s’excuser auprès du député libéral Marc Tanguay pour s’être demandé à voix haute, au Salon, s’il était complotiste.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité