Système dépressionnaire intense: le réveillon du 24 décembre en danger?
Agence QMI
Un «intense système dépressionnaire» touchera le Québec de jeudi soir à samedi, ce qui pourrait compliquer grandement les déplacements pour les Fêtes.
• À lire aussi: Temps nuageux et calme avant une grosse tempête
Environnement Canada a d’ailleurs émis un bulletin météorologique spécial pour l’ensemble de la province, lundi soir, afin de mettre en garde la population.
«D'importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu'au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie», indique la communication de l’organisation météorologique.
Toutes les régions du Québec en bulletin spécial météo pour la tempête de neige-verglas-pluie-vents débutant jeudi soir.
— Gilles Brien (@GillesBrien) December 19, 2022
Je ne me rappelle pas avoir vu ça en 40 ans. 52 régions!https://t.co/0iFlGNh2Cq pic.twitter.com/jaQdtme4pq
De la pluie verglaçante pourrait se mettre de la partie dans les zones où la neige se changera en pluie.
- Écoutez l'entrevue avec Patrick De Bellefeuille, présentateur météo chez Météo Média à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :
Des bourrasques de neige pourraient aussi survenir samedi après-midi dans le sud du Québec, après le passage de l’intense système dépressionnaire, «en raison du passage de l'air froid au-dessus des Grands Lacs», selon le bulletin météorologique spécial.
Ce cocktail météo risque de rendre difficile la circulation sur les routes du Québec, au moment où plusieurs se rendront chez leurs proches pour la période des Fêtes.
Environnement Canada souligne qu’il est encore trop tôt pour donner des détails sur les quantités de précipitations attendues puisqu’il y a «de l'incertitude reliée à la trajectoire du système».