Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Système de chauffage d’appoint: voici les règles de sécurité à appliquer lors d’un voyage en camping

Partager
Photo portrait de Doualeh Ibrahim

Doualeh Ibrahim

2025-08-06T03:58:34Z
2025-08-06T04:12:08Z
Partager

À la suite du décès tragique d’un jeune couple de campeurs asphyxiés dans une tente au Nouveau-Brunswick, le chef des opérations du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle l'importance cruciale de respecter les règles de sécurité des systèmes de chauffage d'appoint lors d’un voyage de camping. 

• À lire aussi: Un jeune couple de campeurs meurt asphyxié dans une tente au Nouveau-Brunswick

«Il existe des équipements de camping qui servent à réchauffer la tente et à couper l’humidité, mais il y a des règles de sécurité. Il faut que l’équipement soit homologué et certifié, pour être sûr que celui-ci fonctionne», a expliqué Martin Guilbault en entrevue sur les ondes de LCN, mardi.

M. Guilbault mentionne qu’il est utile d’avoir de la ventilation lors de l’utilisation d’un système de chauffage d’appoint.

«Il ne faut pas l’utiliser dans une pièce fermée et naturellement ne pas l’utiliser à l’intérieur. Ces systèmes-là sont faits pour être utilisés à l’extérieur pour avoir un bon apport d’air pour que cet air-là puisse favoriser la combustion du gaz qu’on utilise», a-t-il indiqué.

Le chef des opérations du SIM insiste sur l'importance d'installer un détecteur de monoxyde de carbone, puisque ce gaz peut s'avérer fatal.

«Étant inodore, incolore et sans saveur, on ne peut pas sentir ce gaz-là. Donc, on ne peut pas savoir qu’il est présent dans la pièce ou dans l’environnement où on est», a affirmé Martin Guilbault.

Le pompier rappelle également qu’il est déconseillé d’utiliser un système de chauffage portatif à l’intérieur d’une maison ou d’une tente.

«Malheureusement, à chaque fois qu’on a des pannes de courant prolongées, il y a des gens qui utilisent des systèmes comme ça à l’intérieur de leur logement ou de leur maison. À chaque fois, on a des cas d’intoxications au monoxyde de carbone», a-t-il conclu.

Voyez l'entrevue complète avec Martin Guilbault dans l'entrevue ci-dessus.

Publicité
Publicité