Le bilan des violences dans le sud de la Syrie s'élève à plus de 300 morts, selon une ONG

AFP
Plus de 300 personnes ont été tuées depuis dimanche dans les violences à Soueida, ville du sud de la Syrie à majorité druze, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Un précédent bilan faisait état de 248 morts.
• À lire aussi: Israël frappe le quartier général de l'armée syrienne à Damas et le sud de la Syrie
Selon l'OSDH, 69 combattants druzes et 40 civils druzes ont été tués, «27 d'entre eux exécutés sommairement» par des membres des forces gouvernementales.
En outre, 165 membres des forces gouvernementales et 18 combattants bédouins ont également été tués, selon l'ONG, ainsi que 10 membres des forces de sécurité du gouvernement dans des frappes israéliennes.

Israël, qui assure vouloir protéger la communauté druze installée dans cette région, a promis à Damas des «coups douloureux».
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a assuré que l'armée «opérerait avec force» dans la région de Soueida «pour éliminer les forces qui ont attaqué les Druzes jusqu'à leur retrait complet».
La communauté druze est une minorité ésotérique issue de l'islam, implantée aussi en Israël.
Les violences avaient éclaté dimanche entre groupes druzes et bédouins dans le sud de la Syrie. Les forces gouvernementales syriennes y ont ensuite dépêché des renforts mardi pour mettre fin aux affrontements.