Publicité

Syndrome du nid vide: voici comment se préparer au départ de ses enfants

Halfpoint - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-08-06T01:27:06Z
Partager

Les enfants qui quittent le nid sont une étape importante dans la vie d’un parent. Allant de ceux qui sont heureux à ceux qui sont tristes, il est important d’accepter ce changement, selon une autrice.

Karine Glorieux est une mère de trois enfants et autrice du livre Après les enfants – comment apprivoiser leur départ sans (trop) se lamenter. Selon elle, il est normal de sentir une certaine tristesse.

«On sait que c'est l'aboutissement de notre travail de parents (...), mais ça donne un choc quand même», a-t-elle affirmé sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, mardi.

«Parce qu'on a souvent un deuil à vivre au moment où nos enfants partent. Le deuil de la vie quotidienne, de la vie familiale. Et ça, c'est difficile de l'appréhender.»

L’autrice tient aussi à préciser que d’autres parents vivent plutôt un choc positif, ce qui est tout aussi normal.

«Un choc qui peut être un choc libérateur, il y a des parents qui sont très heureux, qui se trouvent tout à coup libérés», a-t-elle décrit.

Comment se préparer à cette étape?

En parlant avec des psychologues, Karine Glorieux réalise que la première étape pour s’adapter au futur départ de ses enfants commence à leur adolescence.

«Dès que nos enfants, on voit qu'ils commencent à grandir, à devenir plus autonomes, on prend une distance par rapport à eux. Et il faut se préparer à cette distance-là, l'accepter», a-t-elle expliqué.

Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut rompre les liens avec son enfant.

«Ça nous force à faire un bilan. Puis aussi à réaliser qu'on tourne une grosse page de notre vie», a-t-elle ajouté.

Écoutez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité