Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Syndiqués: si vos cotisations syndicales pouvaient baisser...

Mille dollars et plus en cotisations, c’est énorme!

Plusieurs syndicats pourraient défendre leurs membres avec bien moins d’argent.
Plusieurs syndicats pourraient défendre leurs membres avec bien moins d’argent. Photo JdeM
Partager
Photo portrait de Mario Dumont

Mario Dumont

2025-02-28T05:00:00Z
2025-02-28T05:15:00Z
Partager

La FTQ est fâchée contre Le Journal. Il n’aurait pas fallu dévoiler les pratiques de la FTQ-Construction en matière de dépenses. Le dernier reportage sur les camionnettes a notamment déplu.

À 75 000$ ou 80 000$ chacune, 13 camionnettes bien équipées pour des leaders syndicaux ont dû coûter près du million. C’est peut-être justifié pour aller visiter les travailleurs sur les chantiers. Ça pourrait aussi être vu, par certains membres, comme assez généreux, le beau pick-up neuf fourni par le syndicat à même leurs cotisations.

Justifié ou non, un fait demeure. Pour payer un million en camionnettes, il faut avoir un million dans le compte de banque. Ce qui lance une autre discussion sur les moyens financiers des organisations syndicales. Les grands syndicats sont riches.

Ce n’est pas le cas de tous les petits syndicats. Mais les grandes centrales et les syndicats majeurs jouissent de moyens impressionnants. Grand nombre d’employés installés dans des bureaux de calibre, ce sont des machines puissantes avec des moyens. La FTQ-Construction fait partie de ces ligues majeures et visiblement elle n’aime pas trop qu’on fouille dans ses livres.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Qui paye?

Les syndicats vivent avec une seule source de revenus majeure: les cotisations. Or les cotisations sont très élevées en général. Pour des travailleurs à temps plein, on parle de plusieurs centaines de dollars et dans plusieurs cas, on va jouer dans les quatre chiffres.

Un enseignant affilié à la FAE pourra dépasser les 1200$ de cotisation. Une infirmière de la FIQ pourra verser aussi au-dessus des mille dollars. Dans le cas des travailleurs affiliés à la FTQ-Construction, il y a une variation d’un métier à l’autre. Règle générale, on est aussi dans les quatre chiffres, la cotisation moyenne ayant été évaluée à 1126$.

Mille dollars pour être membre d’une organisation, c’est quelque chose! On peut être membre d’un parti politique pour 10$, membre de la FADOQ pour 30$ ou membre d’une grande chambre de commerce pour 200$.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Réduire les cotisations

On me dira qu’un syndicat est différent puisqu’il offre des services à ses membres. Bien sûr, mais les coûts de membership demeurent très élevés. Le prélèvement des cotisations à la source, sur chaque paie, permet de faire oublier la réalité. Imaginez la réaction s’il fallait débourser en un paiement ces frais d’adhésion. Certains membres hurleraient en envoyant au syndicat un chèque de la valeur d’un voyage dans le Sud.

J’ai fait un calcul. La FTQ-Construction affirme avoir 90 000 membres. À 1126$ chacun, le budget annuel avoisine donc les 100 millions $! C’est plus que le financement record de 40M$ ramassé par Pierre Poilievre l’an dernier. Pour un parti politique dans tout le Canada.

Est-ce que la FTQ-Construction serait capable de défendre ses travailleurs avec 50M$? Et réduire ses cotisations de moitié?

Les syndicats se mêlent de tout. Ils font de la politique, ils veulent influencer toutes les causes. La FAE dépense une fortune pour contester la loi sur la laïcité.

Les syndiqués cotisants devraient aller aux assemblées et parler.

Publicité
Publicité