Syndicat de l’entretien du RTC: un nouvel avis de grève pour les 22 et 23 mai


Taïeb Moalla
Après avoir annulé un arrêt de travail prévu pour le 30 avril, le syndicat de l’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) vient de déposer un nouveau préavis de grève à exercer les 22 et 23 mai en se disant «amèrement déçu de la lenteur des négociations».
C’est du moins ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse émis vendredi matin par la CSN.
«On avait bon espoir qu’en ajoutant des journées de négociation et en impliquant un conciliateur dans le dossier, la négociation irait mieux et plus rapidement. Malheureusement, nous nous étions trompés», s’est désolé Nicolas Louazel, président du syndicat.
«Il faut arrêter de niaiser»
Selon lui, «encore une fois, la balle est dans le camp de l’employeur. Notre but, c’est de régler [la situation] le plus tôt possible pour que tout le monde fasse des gains. On veut obtenir des conditions de travail adéquates pour offrir à la population un service de qualité. Mais, pour ça, il faut arrêter de niaiser et négocier pour vrai».
Le RTC a réagi vendredi en fin de matinée pour dire qu’il «prend connaissance de l’avis et [qu’il] communiquera les impacts sur la livraison du service dans les meilleurs délais afin de donner un maximum de prévisibilité à sa clientèle».
Les employés de l’entretien du RTC sont sans contrat de travail depuis le 27 septembre 2024. Ils ont récemment largement voté en faveur d’une banque de cinq jours de grève «à utiliser au moment jugé opportun».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.