Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Sylvie Moreau à «Sucré Salé»: «La catho en moi était très choquée»

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-06-28T23:00:00Z
Partager

Quand Sylvie Moreau est sortie de l’école, les seules auditions qu’on lui proposait étaient pour camper des rôles de prostituées. 

«Je ne comprenais pas. Tu as une perception de toi-même. Puis tout d'un coup, l'image qu'on te renvoie de toi, de ce qu'on perçoit de toi, ne correspond pas du tout. Ça me choquait! La catho en moi était très choquée», a confié la comédienne vendredi soir à Mélanie Maynard, dans le cadre de l’émission Sucré Salé, ajoutant qu’elle était à l’époque un peu tomboy et qu’elle n’était pas encore entrée en contact avec sa féminité ou son sex appeal.

C’est finalement son personnage de Catherine, dans la sitcom du même nom, qui lui a permis d’apprivoiser cette partie d’elle.

PHOTO COURTOISIE/Groupe TVA
PHOTO COURTOISIE/Groupe TVA

Survivre au décès de sa jumelle

À l’initiative de sa sœur jumelle, Nathalie, décédée en 2016 à l’âge de 51 ans des suites d'un cancer des ovaires, la comédienne utilise depuis plusieurs années sa plateforme pour faire connaître la réalité du cancer du cancer de l’ovaire, un cancer pour lequel il y a peu d'outils diagnostiques.

«Ce qui est extraordinaire, c'est que ça m'a, moi aussi, donné une prise sur cette affaire-là effrayante qui nous arrivait en fait. Puis je pense que ça nous a beaucoup aidées les deux; moi à ne pas juste me sentir coupable de vivre puis de lui survivre; elle de ne pas juste se sentir comme une victime de la maladie», a-t-elle souligné.

Publicité

La comédienne a également confié à sa collègue de Dans une galaxie près de chez vous qu’elle avait fait, à l’adolescence, une sorte de pacte avec sa sœur advenant que l’une d’elles parte avant l’autre; la survivante devait vivre pour deux.

«Puis elle me l'a rappelé dans sa grande générosité. Elle me l'a (...) rappelé sur son lit dans les derniers moments. Elle a dit: “Tu te souviens, hein? De ce qu'on s'est dit”», a-t-elle raconté, indiquant que le fait de se voir vieillir et de penser à elle l’aidait à se ramener au réel et à la vie.

Sylvie Moreau enseigne depuis quelques années à l’École nationale de théâtre, école où elle n’a jamais voulu aller, en raison de sa hantise pour les auditions.

«Je coache les étudiants à être confiants, à ne pas avoir peur. Moi je dis: quand vous allez sortir de mon cours, là vous allez être assumés, vous allez à voir confiance, vous allez vous abandonner et vous n’allez pas exister à cause du regard des autres», a-t-elle dit à Mélanie Maynard.

Publicité
Publicité