Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Sylvain Marcel confirme que son personnage sera plus présent dans «Dumas»

Photo : Daniel Daignault / TVA Publications
Partager

Victor-Léon Cardinal

2024-11-25T11:00:00Z
Partager

Sylvain Marcel reprend son rôle de Patrick dans la deuxième saison d’À propos d’Antoine, sur illico+. Le comédien nous parle de son retour dans cette série touchante et de ses autres projets.

• À lire aussi: Sylvain Marcel s’ouvre sur son rôle de grand-père

Sylvain Marcel a eu un plaisir fou à incarner Patrick, le frère de Marc Fenouillard, joué par Claude Legault, dans la première saison d’À propos d’Antoine. «Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué dans une comédie. À la fin de la première saison, j’ai demandé à Cathleen Rouleau, qui est aussi l’auteure de la série, de m’écrire plus de scènes à venir. Elle m’a entendu et Patrick sera plus présent dans la deuxième saison. Tout ce que je peux dire, c’est que des situations cocasses surviendront, et que Patrick devra travailler fort à régler les problèmes de Marc. Il continuera aussi de s’impliquer activement au sein de la compagnie de son frère, il sera son bras droit.» Rappelons que la comédie À propos d’Antoine suit le quotidien de Julie (Cathleen Rouleau), dont la vie a été transformée lorsqu’elle a choisi de vivre à Québec avec son nouvel amoureux, Marc, qui est père de deux enfants, dont Antoine, un ado de 15 ans polyhandicapé.

Publicité

Une belle complicité

Sur le plateau, Sylvain a souvent dû se retenir de rire lorsqu’il donnait la réplique à Claude Legault. Il faut dire que les comédiens ont déjà eu l’occasion de jouer ensemble à plus d’une reprise, notamment dans la série policière 19-2. «On se trouve pas mal drôles, Claude et moi! C’est un vrai défi pour nous de terminer nos scènes sans éclater de rire. Il n’en demeure pas moins que c’est toujours plaisant de jouer avec Claude.» Il se dit toutefois attristé de savoir qu’À propos d’Antoine ne connaîtra pas de troisième saison.

Dans la peau d’un enquêteur

Cet automne, Sylvain prête également ses traits à l’enquêteur Sylvain Diotte dans la série Dumas, qui est diffusée les lundis à 20 h, à Radio-Canada. «Je tripe à jouer ce gars-là. Contrairement à Patrick dans À propos d’Antoine, Diotte n’a aucun sens de l’humour. C’est un gars très pragmatique et déterminé à atteindre ses objectifs. Il arrive à faire sa job même si les autres travaillent fort à lui mettre des bâtons dans les roues. J’ai écrit à l’auteur, Luc Dionne, pour le remercier de m’offrir un personnage aussi savoureux à jouer.»

Une pause de Dumas

L’enquêteur Sylvain Diotte se fera toutefois moins présent dans Dumas au cours des prochaines semaines, son interprète ayant beaucoup travaillé en septembre et en octobre sur scène et en tournage. «Je viens tout juste de recommencer à tourner sur Dumas. Avant ça, j’ai dû m’absenter parce que je tournais un film. De plus, depuis septembre, je suis en tournée à travers le Québec dans le spectacle Yvon Deschamps raconte La shop, aux côtés d’Elizabeth Duperré, Stéphane Archambault et David Savard. On a encore plus d’une trentaine de représentations à donner et la réponse du public est très bonne. Dans ce spectacle, j’incarne le Syndicaliste. J’ai ainsi hérité, à mon grand plaisir, de tout le côté chialeux d’Yvon Deschamps. En ce qui a trait à Dumas, je peux déjà confirmer que mon personnage sera plus présent à l’écran à compter de l’hiver prochain.»

Pour lire l'entrevue complète, procurez-vous le Échos Vedettes, en kiosque dès maintenant.

La deuxième saison d’À propos d’Antoine est présentée depuis le 13 novembre sur illico+. De plus, vous pouvez suivre Sylvain Marcel dans Dumas, les lundis, 20 h, à Radio- Canada. Sur scène, l’artiste vous invite à voir le spectacle Yvon Deschamps raconte La shop, dont les dates sont annoncées au yvondeschamps.com.

Publicité
Publicité