Sylvain Lefebvre au sujet de Paul Maurice: «C’est un meneur d’hommes, c’est un génie»
Il célèbre les bonnes décisions de son patron

Dave Lévesque
FORT LAUDERDALE | Il y a trois ans, à la même période de l’année, Paul Maurice a reçu un coup de téléphone qui a fini par changer la vie de Sylvain Lefebvre.
«Je venais d’avoir quatre des meilleures journées de pêche de ma vie, a relaté Maurice en conférence de presse, après la victoire des Panthers, mardi soir. Le 4 juin, mon téléphone sonne, et c’est un numéro que je ne connais pas, alors je ne réponds pas. Pourquoi le ferais-je? Je reçois un texto truffé de jurons de Tripp Tracy [analyste des matchs des Hurricanes] qui dit “réponds à ton téléphone” avec d’autres mots au travers. C’était Bill Zito.»
Cet appel du directeur général a mené à l’embauche de Maurice, qui a ensuite offert le poste d’entraîneur des défenseurs à Lefebvre, qui n’entraînait pas depuis un an après avoir passé 14 saisons comme entraîneur adjoint ou en chef dans la Ligue nationale ou la Ligue américaine.
Éloges
Lefebvre ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Maurice, qu’il tient en très haute estime, comme tout le monde qui parle de lui d’ailleurs. Sous ses airs de comptable un peu austère se cachent manifestement une belle personne et un pince-sans-rire.
«Il est arrivé ici et il a changé beaucoup de choses dans la façon dont l’équipe jouait. Il n’a jamais dérogé de son plan. C’est un meneur d’hommes, c’est un génie. Il connaît le pouls de la chambre, il sait quand les pousser et quand leur donner congé», explique Sylvain Lefebvre.
«J’apprends tellement avec cet homme-là, et c’est tellement plaisant de travailler avec lui. C’est la même chose avec Bill Zito. On a un beau groupe, et c’est certain que tu as du plaisir quand tu gagnes, mais on a un plaisir fou.»
Et Lefebvre regarde avec beaucoup de positivisme l’avenir qui s’annonce aussi radieux que le soleil de la Floride pour les Panthers.
«C’est un groupe tellement le fun avec lequel travailler. Seth Jones a tellement de potentiel. On peut faire un meilleur joueur de lui, il est encore jeune. Il est ici encore pour cinq ans, alors on va continuer à le pousser.»